Rassemblement ce vendredi à 14h devant le bâtiment présidentiel (Lyon 2 fac des quais)

1380 visites
2 compléments

En Septembre, il est de nouveau question de l’externalisation du service d’entretien, en effet, malgré le vote du CA en juillet, aucun contrat ne va au-delà du 31 décembre 2011. Nous ne laissons pas les camarades BIATOS seul face à l’administration.

La casse sociale continue de plus belle, à lyon2 comme ailleurs. En effet, la présidence de l’université s’attaque aujourd’hui aux personnels BIATOSS, en choisissant de confier les tâches d’entretiens à des entreprises privées. Cette externalisation a pour conséquence immédiate le licenciement de l’ensemble de ces personnels, pourtant déjà précaires.

Ils et elles voyaient déjà leurs salaires plafonnés au SMIC, souvent associés à des temps partiels imposés (mi-temps ou trois quarts de temps) sur la base de contrats « atypiques » (COTOREP, contrats aidés, CDD de quelques mois, etc.) renouvelés années après années sans amélioration ni de la rémunération ni des conditions de travail que l’on peut attendre de l’ancienneté. Elles/ils étaient, il y a deux ans, 30 par équipe et ne sont plus que 14 aujourd’hui pour la même charge de travail. Avec l’annonce d’externalisation de l’entretien des locaux de Lyon 2, ces personnels vont tout simplement être mis au chômage forcé.

Cette décision n’a rien d’inattendu. Elle suit parfaitement la logique et les possibilités offertes par la loi LRU (loi sur les responsabilités des universités) qui visent à privatiser l’université et la recherche, qui a déjà entrainée deux mouvement étudiants / enseignants / personnels techniques de grande ampleur. Au premier janvier 2012, l’ensemble des universités françaises seront tenues d’appliquer la réforme LRU. Cependant, les présidents d’université sont fortement incités à devancer cette échéance par le gouvernement qui promet une prime à ceux qui l’appliqueront avant terme. L’externalisation du personnel d’entretien fait partie de cette stratégie. Ainsi, bafouant sa parole donnée en 2010, André Tiran à fait une première tentative d’externalisation cet été qui a put être déjouée par la mobilisation collective. Le Conseil d’administration a donc désavoué son président le 4 juillet dernier, bloquant l’externalisation et le passage à la LRU, ce qui laisse théoriquement un sursis d’un an au personnel.
Ce n’est qu’une victoire en demi-teinte car dès juillet, le président de l’université n’a pas reconduit les personnes embauchées en CAE (contrat d’aide à l’emploi). On peut de plus constater que tous les contrats se terminent au plus tard en décembre, à part pour la petite minorité de titulaires. De nombreux indices laissent penser que Tiran va passer en force pour appliquer rapidement la loi LRU en externalisant le service d’entretien.

Nous devons nous organiser et lutter afin de faire reculer ce projet inacceptable. Nous exigeons des conditions décentes de travail pour les personnels de Lyon 2 : titularisation, ou au moins « CDIsation » de tous les personnels, fin des emplois à temps partiel subit, hausse des salaires, reconnaissance de l’ancienneté, etc.
Refusons l’externalisation des services d’entretien !

BIATOSS, enseignants, chercheurs, étudiants : on travaille ensemble, on lutte ensemble !

Signataires : CNT lyon2, FSE, individus.

Communiqué du collectif étudiant contre la précarité regroupant la CNT, la FSE et des individu-e-s

Au mois de Juillet dernier, André Tiran - Président le l’Université Lyon II - annonçait l’externalisation du service de ménage, ce qui signifiait la mise au chômage pour les personnels déjà très précaires.

Grâce à leur mobilisation collective, les personnels avaient réussi à mettre en minorité la Présidence au Conseil d’Administration. Ils avaient ainsi pu obtenir le renouvellement de leur contrat pour une année.

Mais en Septembre, il est de nouveau question de l’externalisation du service d’entretien. En effet, malgré le vote du CA, aucun contrat ne va au-delà du 31 décembre 2011. Date correspondant étrangement avec le passage obligatoire à la LRU au 1er janvier 2012 ( offrant les pleins pouvoirs au Président concernant la masse salariale et donc lui offrant la possibilité de licencier le personnel !)

C’est pourquoi nous nous rassemblerons ce vendredi (16/09) à 14h devant le bâtiment présidentiel pendant la tenue du Conseil d’Administration, avec plus de détermination pour exiger la satisfaction des justes aspirations et revendications des personnels précaires qui sont :

titularisation ou au minimum « CDIsation » immédiate

embauche massive immédiate de personnels

Hausse de salaire immédiate

Fin immédiate des temps partiels subi

Refusons l’externalisation du service de ménage !
Refusons la LRU !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 22 septembre 2011 à 11:20, par NiarK

    Etudiant,

    fait le ménage toi même !

    partage le savoir !

    Ne défend pas l’esclavage salariale !

  • Le 17 septembre 2011 à 13:45, par Z

    Des fois la lutte paye, la présidence a fait passer ce message :

    "Mesdames et Messieurs, Cher(e)s Collègues,

    La question de l’externalisation des femmes de ménages n’est plus à l’ordre du jour pour le mandat de l’équipe présidentielle actuelle.
    S’agissant des contrats du service d’entretien qui vont jusqu’au 31
    décembre, la question de leur renouvellement est intimement liée à celle de l’adoption du budget qui sera présenté aux administrateurs au début du mois de décembre 2011. Je rappelle que ce budget doit faire l’objet préalablement d’un accord du rectorat et que, sur le principe, la Présidence n’a pas d’objection à prolonger le contrat des personnels d’entretien au-delà du 31 décembre pour les six mois premiers mois de 2012."

    C’est donc maintenant le temps de l’offensive ...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info