Réfugiés, une commune humanité

970 visites

En partenariat avec le festival « A nous de voir » à Oullins, le centre de santé de Forum Réfugiés organise le 19 novembre à 14 heures la projection de deux films suivie d’un débat.

En cette année de soixantième anniversaire de la convention de Genève, relative au statut de réfugié, nous soulignons la présence actuelle de la torture dans le monde et souhaitons rendre sensible le soin et l’accueil des personnes qui en ont été victimes, à partir de deux documentaires qui, pour chacun de manière singulière, donnent à voir des aspects de cette réalité.
La définition des personnes réfugiées ouvre sur des garanties de protection et d’accueil que nous aborderons à partir du prisme de pratiques soignantes qui participent d’une démarche d’hospitalité.

En présence de :

  • Dominique Henry et Vincent Détours, réalisateurs ;
  • Sibel Agrali, directrice du centre de soin de l’association Primo Levi (Centre de soin et de soutien aux victimes de la torture et de la violence politique)
  • Lucia Gonzo, médecin responsable de la Consultation Psychothérapeutiques pour Migrants ainsi qu’un(e) des thérapeutes de l’équipe et un(e) interprète communautaire de l’Association Appartenances Lausanne.

Les films :

Sous la main de l’autre
de Dominique Henry et Vincent Détours
2010 / FRANCE / 90’
COPROD. NEED PRODUCTIONS, PERSPECTIVE FILMS, PCT CINEMA ET TELEVISION

Des personnes fragilisées, parfois anéanties par des actes de torture suivent des psychothérapies. Leur parole renaissante explore un passé d’où ressurgit le bourreau. Sa vraie nature est révélée : celle d’un humain façonné méthodiquement comme tortionnaire par un système politique destructeur. Une thérapie politique pour tous.

Ceux de Primo Levi
D’Anne Barbet
2010 / FRANCE / 66’
PROD. IDEAL AUDIENCE
DISTRIBUTION : DOC ET FILM INTERNATIONAL

Le Centre Primo Levi à Paris accueille des victimes de tortures et de violences politiques en provenance de plus de 40 pays depuis 15 ans. Étrangers, exilés, demandeurs d’asile, ils portent les stigmates multiples des souffrances liées à leur histoire personnelle singulière qui se fait l’écho d’une histoire collective. Pendant plus de 4 ans, la réalisatrice plonge dans le quotidien du travail de l’équipe qui se réinvente chaque jour dans l’espoir d’aider les patients à revivre.

Au Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel – Oullins / 04 72 39 74 93 / contact@anousdevoir.com / www.anousdevoir.com

Entrée libre

Cette après-midi est organisée avec le soutien du Fond Européen pour les Réfugiés

samedi 19 novembre 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info