Rencontre-débat avec Pinar SELEK

711 visites

Rencontre-débat avec Pinar SELEK à l’occasion de la parution de Service militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante – Devenir homme en rampant, L’Harmattan, 2014.
Mercredi 11 juin, 19 h, Librairie Terres Des Livres, 86 rue de Marseille, 69007 LYON.

« Ce mercredi 11 juin 2014, la 9e Cour de cassation d’Ankara rendra son verdict relatif au procès intenté à Pinar Selek. C’est auprès de cette Cour que les avocats de Pinar selek ont plaidé le 30 avril 2014 pour faire reconnaitre les nombreuses illégalités qui ont mené à sa condamnation à la prison à perpétuité après 16 ans de lutte juridique et trois acquittements. Parce que cette Cour est connue pour ses positions répressives entre autres contre les kurdes et les arméniens, lors de procès emblématiques qui ont marqué la Turquie, nous attendons le 11 juin avec méfiance. »

(Collectif de solidarité avec Pinar Selek)

« Dans cet ouvrage qui s’inscrit dans une démarche d’histoire orale, elle expose d’un côté la faiblesse des hommes, même les plus virils des soldats et l’autre côté, elle ne perd jamais de vue qu’ils restent dominants dans la société, en nous invitant à analyser les liens entre la construction sociale des hommes et la production structurelle du pouvoir masculin et de la hiérarchie sociale. »

Militante féministe et anti-militariste, sociologue, docteure en sciences politiques de l’Université de Strasbourg, docteure honoris causa de l’ENS de Lyon, Pınar Selek s’est toujours intéressée aux rapports de domination. Ses travaux et engagements lui ont valu des persécutions en Turquie qui continuent jusqu’à aujourd’hui, alors qu’elle est réfugiée politique en France, avec des procès à répétition.

En partenariat avec :
- Terre des livres
- Super Féministe
- Collectif Lesbien Lyonnais
- Le comité Pinar Selek de Lyon : comitepinarseleklyon (at) free.fr
Infos supplémentaires : Comité Pinar Selek : http://www.pinarselek.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles

mercredi 11 juin 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soutien et solidarité avec les Guadeloupéen.ne.s

Le gouvernement, comme aux pires heures coloniales, entend répondre par la force et la violence pour écraser la contestation. Ce ne sera en rien une solution. L’urgence est à la mise en place de moyens et d’investissements massifs pour les services publics, en particulier de santé et d’éducation, à...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"