[Saint-étienne] Déambulation festive contre le dispositif de surveillance sonore Serenicity & Cie le samedi 11 mai

744 visites

Associons-nous pour contrer les dérives sécuritaires, et refusons le dogme de la ville connectée et déshumanisée. Nos quartiers ne sont pas des laboratoires ! Déambulation festive le samedi 11 mai.
RDV à 13 heures sur la passerelle du puits COURIOT.
Venez nombreux.ses avec percussions et casseroles.

Vous étiez filmé.e.s. - Dorénavant, vous êtes écouté.e.s : dormez tranquilles, vous êtes surveillé.e.s !!!

SERENICITY : un dispositif de surveillance jusque-là inédit en France.

La municipalité de Saint-Étienne a décidé d’installer 50 micros pour « sécuriser » un quartier populaire : Tarentaize-Beaubrun-Couriot (près de 7000 habitants, à savoir 1 capteur pour 140 habitants). L’opération consiste à installer des « capteurs sonores »à l’affût de « bruits suspects ». "Le capteur est relié à une caméra qui va s’orienter à l’endroit d’où vient le bruit, et la caméra va envoyer en direct des images au poste de contrôle sécurité de la ville, pour que les agents qui sont en place puissent décider si c’est grave ou si c’est pas grave." (Jean-Pierre Berger, adjoint au maire de Saint-Étienne).

Une technologie utilisée par l’armée américaine

À la fin des années 1990, les américains l’ont utilisée en Irak et en Afghanistan, puis elle a été étendue dans les ghettos de certaines villes américaines.Le matériel, américain, est importé à Saint Etienne par Verney-Carron, fabricant d’armes.

La suite à lire sur : http://lenumerozero.lautre.net/Deambulation-festive-contre-SERENICITY-Cie

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Naissance de Ricardo Flores Magon le 16 septembre 1874

Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Ricardo Flores Magon, né le 16 septembre 1874 à San Antonio Eloxochitlán (Oaxaca) et assassiné le 21 novembre 1922 au pénitencier de Leavenworth (Kansas, États-Unis). Précurseur de la Révolution mexicaine, son mot d’ordre était « Tierra y Libertad ...

› Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

>Causerie du mardi aux Clameurs, mardi 17 septembre

Comme d’habitude, il sera question d’actualité ! L’expulsion de l’amphi Z, l’affaire Balkany, les drones en Arabie Saoudite, les extra-terrestres... ce qui n’exclut pas vos propositions ! Mardi 17 septembre de 19h00 à 22h30 au bar fédératif les...

>Non à l’uniforme et au conforme !

Depuis l’origine, l’embrigadement nationaliste et patriotique dès le plus jeune âge est une préoccupation essentielle de tous les États. Hier c’était les « bataillons scolaires » ou les « Chantiers de la Jeunesse », aujourd’hui le SNU prend la...

>Antimilitarisme et carnet B à Lyon entre 1880 et 1914

Le Centre de Documentation Libertaire de Lyon propose cet article, paru originellement dans le fanzine punk Nycthémère n°3, qui nous éclaire sur comment les autorités de l’époque montraient leur hostilité aux idées anarchistes et antimilitaristes.

› Tous les articles "Guerres - Armements"

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

>Nid de Coucous ! un documentaire sur les Squats à Lyon

A Lyon comme ailleurs, pour les jeunes squatteurs et pour les familles sans papiers, il faut lutter pour habiter et habiter pour lutter. « Nid de Coucous », documentaire de 2012, raconte l’histoire de ces indésirables et de ces sans voix, qui à l’échelle d’un immeuble ou à l’échelle d’un pays, occupent...

› Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"