[Saint-étienne] Déambulation festive contre le dispositif de surveillance sonore Serenicity & Cie le samedi 11 mai

1393 visites

Associons-nous pour contrer les dérives sécuritaires, et refusons le dogme de la ville connectée et déshumanisée. Nos quartiers ne sont pas des laboratoires ! Déambulation festive le samedi 11 mai.
RDV à 13 heures sur la passerelle du puits COURIOT.
Venez nombreux.ses avec percussions et casseroles.

Vous étiez filmé.e.s. - Dorénavant, vous êtes écouté.e.s : dormez tranquilles, vous êtes surveillé.e.s !!!

SERENICITY : un dispositif de surveillance jusque-là inédit en France.

La municipalité de Saint-Étienne a décidé d’installer 50 micros pour « sécuriser » un quartier populaire : Tarentaize-Beaubrun-Couriot (près de 7000 habitants, à savoir 1 capteur pour 140 habitants). L’opération consiste à installer des « capteurs sonores »à l’affût de « bruits suspects ». "Le capteur est relié à une caméra qui va s’orienter à l’endroit d’où vient le bruit, et la caméra va envoyer en direct des images au poste de contrôle sécurité de la ville, pour que les agents qui sont en place puissent décider si c’est grave ou si c’est pas grave." (Jean-Pierre Berger, adjoint au maire de Saint-Étienne).

Une technologie utilisée par l’armée américaine

À la fin des années 1990, les américains l’ont utilisée en Irak et en Afghanistan, puis elle a été étendue dans les ghettos de certaines villes américaines.Le matériel, américain, est importé à Saint Etienne par Verney-Carron, fabricant d’armes.

La suite à lire sur : http://lenumerozero.lautre.net/Deambulation-festive-contre-SERENICITY-Cie

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Winter City Blues

Dans la nuit du 13 au 14 décembre, trois camionnettes de Toulouse métropole ont été incendiées dans le quartier de côte pavée.

› Tous les articles "Militarisme / Armements"