Sedna c’est le nom choisi par les développeurs de cet outil, un plugin Spip, qui porte le nom d’une planète découverte en 2004. Un peu horrible à lire depuis quelques années et incomplet, Sedna Médias libres a été amélioré ces derniers temps.
La présentation quotidienne des articles d’une trentaine de sites
Sedna Médias libres agrège les publications de la plupart des sites alternatifs d’informations généralistes francophones, gérés collectivement et non dépendants d’une structure politique particulière :
Des sites d’infos locales participatifs :
- les sites Indymedia : Grenoble, Lille, Nantes, Paris, Bordeaux, Suisse, Bruxelles.
- Rebellyon,
- Brassica Nigra (Dijon),
- Le Numéro Zéro (Saint-Etienne),
- Rennes Info,
- Lemanscipé (Le Mans),
- Le Réveil (,journal de la nébuleuse autonome suisse romande),
- L’Alsace Libertaire.
Des sites d’infos généralistes :
- Bastamag (luttes environnementales et sociales)
- Reflets.info (technologie, surveillance, politique, enquêtes…)
Des sites syndicaux :
Des « revues de presse », sélections d’articles issus de la presse industrielle ou alternative :
- Rezo.net, le « portail des copains »,
- L’En Dehors,
- les Brèves du Désordre,
- Même pas peur,
- Le Jura Libertaire.
Des sites de journaux ou revues :
- Article11,
- CQFD,
- La Brique,
- Mondialisme.org (qui publie différentes revues).
Des sites d’agrégations de sons :
- Sons en lutte (plateforme d’échange sonore),
- Le Perce-oreilles (agrégation d’émissions).
Et aussi Des Nouvelles du Front (luttes sociales internationales et communisation), Squat.net, Contra Info, (plateforme de traduction d’infos, en particulier depuis la Grèce) et l’Atelier Médias Libres (qui s’occupe de Sedna, bidouilles techniques et infos sur les médias alternatifs).
Ces sites sont une sélection plus ou moins subjective, discutable et améliorable. Un certain nombre de liens complémentaires figurent aussi dans la colonne de droite, dont un moteur de recherche ne conservant pas les logs de connexion ainsi que les accès aux principaux webmails militants.
Fonctionnement
Il s’agit d’un agrégateur de flux RSS, les derniers articles de tous les sites sont envoyés automatiquement. Par défaut Sedna Médias Libres affiche tous les articles des dernières 24 h de tous les sites. Mais on peut également :
- afficher uniquement les derniers articles d’un seul site, en cliquant sur le nom du site dans la liste des « sources » ;
- retirer les articles d’un ou plusieurs sites, en cliquant sur le petit signe moins à droite du nom du site dans cette même liste. L’information est conservée pour votre prochaine visite si vous conservez les « cookies » de votre navigateur.
- afficher les articles publiés depuis une certaine période (les dernières 24 h donc par défaut, mais aussi les 48 dernières heures, les 7 derniers jours, le dernier mois, les 365 derniers jours) ;
- faire une recherche thématique sur tous les sites référencés en même temps, un seul en particulier ou une sélection sur tous les articles d’une période à préciser (l’année, le mois, la semaine, les deux derniers jours, aujourd’hui).
Par exemple, on peut rechercher tous les articles contenant le mot « Sarkozy » et parus depuis un an sur l’ensemble de ces sites : 323 résultats.
Note : toutes les pages affichées, y compris les recherches, ont un flux RSS. Pour plus d’infos, voir un flux thématique avec Sedna.
On peut également modifier la présentation de cette page : la couleur, l’affichage ou non des résumés des articles. Enfin, il est désormais possible de consulter ce site depuis un petit écran (smartphone ou tablette).
Si vous voyez des articles particulièrement intéressants, n’hésitez pas à les proposer sur Rebellyon dans la rubrique « A lire sur d’autres sites » !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info