Présentation de l’onglet infos globales de Rebellyon, "Sedna Médias Libres"

9280 visites
2 compléments

Rebellyon.info ne publie que des informations sur Lyon et ses alentours ou écrites localement. Pour donner accès à d’autres informations, le site "Sedna Médias Libres" agrège l’ensemble des articles publiés sur des sites d’infos alternatifs généralistes, il est directement accessible en cliquant sur l’onglet "infos globales" de Rebellyon. Petite présentation de cet outil et de ses dernières évolutions.

Sedna c’est le nom choisi par les développeurs de cet outil, un plugin Spip, qui porte le nom d’une planète découverte en 2004. Un peu horrible à lire depuis quelques années et incomplet, Sedna Médias libres a été amélioré ces derniers temps.

La présentation quotidienne des articles d’une trentaine de sites

Sedna Médias libres agrège les publications de la plupart des sites alternatifs d’informations généralistes francophones, gérés collectivement et non dépendants d’une structure politique particulière :

- Des sites d’infos locales participatifs :

- Des sites d’infos généralistes :

  • Bastamag (luttes environnementales et sociales)
  • Reflets.info (technologie, surveillance, politique, enquêtes…)

- Des sites syndicaux :

  • CNT-AIT (CNT AIT francophone),
  • CNT-f (CNT dite "des Vignolles).

- Des "revues de presse", sélections d’articles issus de la presse industrielle ou alternative :

- Des sites de journaux ou revues :

- Des sites d’agrégations de sons :

Et aussi Des Nouvelles du Front (luttes sociales internationales et communisation), Squat.net, Contra Info, (plateforme de traduction d’infos, en particulier depuis la Grèce) et l’Atelier Médias Libres (qui s’occupe de Sedna, bidouilles techniques et infos sur les médias alternatifs).

Ces sites sont une sélection plus ou moins subjective, discutable et améliorable. Un certain nombre de liens complémentaires figurent aussi dans la colonne de droite, dont un moteur de recherche ne conservant pas les logs de connexion ainsi que les accès aux principaux webmails militants.

Fonctionnement

Il s’agit d’un agrégateur de flux RSS, les derniers articles de tous les sites sont envoyés automatiquement. Par défaut Sedna Médias Libres affiche tous les articles des dernières 24 h de tous les sites. Mais on peut également :

  • afficher uniquement les derniers articles d’un seul site, en cliquant sur le nom du site dans la liste des "sources" ;
  • retirer les articles d’un ou plusieurs sites, en cliquant sur le petit signe moins à droite du nom du site dans cette même liste. L’information est conservée pour votre prochaine visite si vous conservez les "cookies" de votre navigateur.
  • afficher les articles publiés depuis une certaine période (les dernières 24 h donc par défaut, mais aussi les 48 dernières heures, les 7 derniers jours, le dernier mois, les 365 derniers jours) ;
  • faire une recherche thématique sur tous les sites référencés en même temps, un seul en particulier ou une sélection sur tous les articles d’une période à préciser (l’année, le mois, la semaine, les deux derniers jours, aujourd’hui).
    Par exemple, on peut rechercher tous les articles contenant le mot "Sarkozy" et parus depuis un an sur l’ensemble de ces sites : 323 résultats.

Note : toutes les pages affichées, y compris les recherches, ont un flux RSS. Pour plus d’infos, voir un flux thématique avec Sedna.

On peut également modifier la présentation de cette page : la couleur, l’affichage ou non des résumés des articles. Enfin, il est désormais possible de consulter ce site depuis un petit écran (smartphone ou tablette).

Si vous voyez des articles particulièrement intéressants, n’hésitez pas à les proposer sur Rebellyon dans la rubrique "A lire sur d’autres sites" !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 29 avril 2010 à 00:16

    Testé et adopté depuis quelque temps.

    Merci à vous.

    Merci à @Nonarc

  • Le 22 octobre 2008 à 18:24, par Ale

    Bonjour à tous.

    Je consultes votre site (entre autres) pour faire ma revue de presse tout les matins. Depuis bientot deux ans. Je vous ai cité parfois. Mais surtout je fais le tour des sites altenatifs ou non, pour quotidiennement mettre mon site ( /www.mouton-noir.net ) a jour.

    Cette idée de flux rss est une très bonne idée car c’est en réseaux que nous sommes les plus forts et non séparés, et si vous le souhaitez, j’aimerais bien que vous y intégrez le mien. Sinon c’est pas grave, c’est la cause qui compte : information, éducation, révolution

    bon courage et continuez

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués...

>Nouveau site internet de lutte à Bure

Après l’arrêt de vmc.camp, un nouveau site lié à la lutte contre CIGEO et pour parler de luttes antinucléaires vient de se monter. Ca y est il est prêt : https://bureburebure.info/

>Journée (lyonnaise) de la critique des médias le samedi 17 novembre

L’antenne lyonnaise d’Acrimed vous invite à venir réfléchir avec des journalistes, des syndicalistes, des animateurs de la presse alternative, sur le thème "Pour des médias (vraiment) au service des publics", à l’occasion de sa journée de la critique à la MJC du Vieux Lyon, le samedi 17 novembre entre 14...

> Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

>La semaine décâblée, festival politique dé-branché à Lyon

La course folle du « tout numérique » envahit notre travail, nos rues, notre quotidien. Au nom du progrès nous serions en pleine révolution ! Mais à quel prix, vers quel sens ? Au profit de qui et pour quel progrès au juste ? Les décâblés vous proposent durant la semaine du 05 au 11 novembre de « se...

>Amazon héberge les données des évaluations nationales !

Une fuite au ministère a permis d’apprendre que l’intégralité des données produites par les évaluations nationales seront stockées et traitées par l’infrastructure de l’entreprise multinationale Amazon, championne de l’évasion fiscale, en dehors du territoire et donc hors de portée des juridictions...

> Tous les articles "Informatique - Sécurité"
}