Solidarité avec les personnes sans papiers enfermées !

1076 visites
1 complément

Nous, individu-e-s, militant-e-s, vous appelons à venir nombreuses et nombreux devant le CRA de Lyon pour soutenir les personnes sans papiers enfermées.
Une centaine de personnes se sont données rendez-vous devant le Centre de Rétention de Lyon. Dispositif policier important. Le rassemblement s’est déroulé dans le calme et a duré deux heures.

Nous dénonçons les récentes mesures du gouvernement qui, en voulant
mettre fin au contrat exclusif de la Cimade dans les CRA, transforme l’aide aux personnes sans papiers en une simple action d’information. Cela aura pour effet non seulement d’empêcher toute vision globale de la situation dans les CRA, mais également, de rendre impossible toute action militante dans l’enceinte de ces structures.

Cette mesure vient à la suite d’une série d’attaques que le gouvernement
mène contre les personnes en situation dite « irrégulière », mais également contre les personnes qui les soutiennent. Non content d’augmenter les quotas
d’expulsions prévus chaque année, le gouvernement n’hésite plus à procéder à des arrestations groupées dans les centre-villes, va jusqu’à poursuivre les personnes concernées jusqu’à leur domicile, leur lieu de travail, dans les écoles ou aux abords des Préfectures. Dans le même temps, ces individus sont exploités du fait de leur condition de « sans » qui ne leur permet pas de faire valoir leurs droits tant au niveau social que professionnel.

Nous revendiquons la possibilité pour chaque personne de choisir sa vie et
l’endroit où il désire la mener. Nous condamnons les pratiques étatiques de chasse aux personnes sans-papiers, d’incitation à la délation et de criminalisation des personnes qui les soutiennent.

Notre démarche s’inscrit dans une volonté de créer un rapport de force avec
l’Etat, en montrant que la mobilisation ne s’éteindra pas par quelques mesures
d’intimidation. Il y a maintenant plus d’un an que le dernier rassemblement a eu lieu, il était donc nécessaire de rappeler l’inhumanité de ces centres et le
caractère liberticide et discriminatoire des lois en matière d’immigration.

Liberté de circulation pour toutes et tous !

Fermeture des centres de rétention !

Régularisation de toutes les personnes sans papiers !

JPEG - 109.1 ko

Comment se rendre au Centre de Rétention Administrative ?

1 - En car : deux cars de 50 places partiront à proximité de l’arrêt de métro « Mermoz-Pinel ». Rendez-vous sur place à 13h, retour prévu à 18h. Les places dans le car seront à prix libre. Merci d’envoyer un mail à rassemblement-cra-lyon@laposte.net afin d’indiquer si vous souhaitez utiliser ce moyen de transport.

2 - En covoiturage : rendez-vous à partir de 13h au point de départ des cars.

Pour les personnes qui vont se rendre au CRA en voiture mais qui ne pourront pas prendre part au départ groupé, voici l’itinéraire à emprunter pour éviter le péage du tronçon d’autoroute qui mène à l’aéroport : au départ de Lyon, prendre l’A43 en direction de Grenoble, puis au niveau de l’aire de St-Priest, emprunter l’A46 direction Paris, sortie Pusignan et au premier rond-point prendre à droite. L’aéroport est ensuite fléché. En arrivant au rond-point à l’entrée de l’aéroport, prendre la deuxième sortie. Le CRA se trouve à côté de l’hôtel kyriad, au bord des pistes.

Gare au fichage...

Il est probable que nous ayons à faire face à une descente de deux gangs de malfaiteurs notoires connus sous le nom de « police nationale » et de « direction centrale du renseignement intérieur » qui, comme ils ont tenté de le faire lors des départs groupés lyonnais et grenoblois vers le sommet de Vichy en novembre, vont probablement essayer de mettre à jour leurs fiches en procédant à des contrôles d’identité sous des prétextes fallacieux au départ des cars. (voir l’article de Rebellyon : http://rebellyon.info/article5604.html).
Dans tous les cas, restons groupé-e-s avant la montée dans les cars, et soyons prêt-e-s à réagir collectivement si des événements semblables devaient se produire. La répression ne nous découragera jamais, elle ne fera qu’accroître notre détermination.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 juin 2009 à 13:44

    Un reportage de Radio Canut autour du CRA de St Exupéry avec des témoignages d’ancienNEs détenuEs en écoute ici

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info