Soutien à Siné pour la liberté d’expression

1656 visites
3 compléments

Venons soutenir le dessinateur humoristique Siné, accusé à tort d’antisémitisme, qui passe en procès le mardi 9 septembre à 14h au nouveau Tribunal de Lyon.

L’audience sur le fond est fixée au 27 janvier 2009 à 9h30 au nouveau palais de justice de Lyon.

JPEG - 29.1 ko

Le Syndicat CNT Interco 69 tient à manifester son soutien envers Siné. Il appelle à le soutenir lors de son procès à Lyon, le mardi 9 septembre 2008 à 14h au tribunal de grande instance (67, rue Servient, Lyon 3e), pour défendre la liberté d’expression et de pensée.

En effet Siné est assigné à comparaître par la Licra pour incitation à la haine raciale, suite à la publication de deux articles dans Charlie Hebdo : une chronique sur Jean Sarkozy et une autre plus ancienne sur les femmes voilées.

Charlie Hebdo dans son numéro du 2 juillet publie un article de Siné. Une semaine après Claude Askolovitch journaliste du Nouvel Observateur qualifie cet article d’antisémite tout en prenant soin de protéger Charlie hebdo. La phrase incriminée, qui parle de Jean Sarkozy : « Il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ».

Philippe Val (directeur de Charlie hebdo) exige alors des excuses de la part de Siné par peur d’un procès. Celui-ci refuse car elles devront être publiées à-coté d’un texte de réprobation signé par toute la rédaction.
Face à ce refus, Philippe Val annonce le départ de Siné. Mais celui-ci ne se laisse pas faire : il dénonce la manipulation et affirme qu’il s’agit d’un faux prétexte pour se débarrasser de lui. Il annonce qu’il va de son coté entamer une procédure aux Prud’hommes et qu’il poursuit en diffamation Claude Askolovitch.

Le soutien à Siné s’organise et met en évidence l’absurdité des accusations. Une pétition est signée par plus de 10.000 personnes.
Le 29 juillet la Licra décide de porter l’affaire devant les tribunaux en rajoutant aux incriminations un article sur les femmes musulmanes voilées, publié dans le Charlie hebdo du 11 juin.

Pour la CNT interco 69 il est évident qu’il s’agit d’un règlement de compte de la part d’un Philippe Val qui fait jouer ses relations.

- L’article n’est pas antisémite et il y a peu de chance qu’il soit considéré comme tel devant les tribunaux. Siné dénonce seulement l’opportunisme de Jean Sarkozy prêt à se convertir (peu importe la religion) pour épouser une riche héritière (la source de l’information étant Patrick Gaubert, le président de la Licra !!!)

- Il existait un contentieux entre Philippe Val et Siné notamment à propos de Denis Robert.

- C’est une habitude de la part de Philippe Val de traiter d’antisémite ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.

- Les réactions se sont faites tardivement.

- Plus Siné montre l’absurdité de ces accusations, plus son soutien augmente et plus les attaques contre lui sont virulentes. On est passé d’un texte qui peut éventuellement être mal interprété et faire courir des risques de procès, à l’affirmation que Siné est un antisémite notoire !

- Charlie Hebdo et son directeur Philippe Val ne sont pas inquiétés par la procédure et ont toujours été protégés.

- Si Siné avait été antisémite, il aurait été viré depuis longtemps.

- La Licra a attendu l’article sur l’opportunisme de Jean Sarkozy, le 29 juillet 2008, pour réagir sur celui du 11 juin.

Défendre Siné aujourd’hui :
- c’est défendre la liberté d’expression et de penser
- c’est défendre le droit à la caricature, à l’humour, au blasphème


- Soutenons Siné face à son patron licencieur
- Soutenons Siné contre les tenants de la pensée unique

P.-S.

Voir sur Acrimed du 8 septembre : Une histoire de Charlie Hebdo


Confédération Nationale du Travail :
44, rue Burdeau 69001 Lyon
Tél : 04 78 27 05 80
interco69(arobase)cnt-f.org

Liste de diffusion du syndicat CNT Interco 69 : inscription sur cette page pour être tenu informé des activités du syndicat (manif, débat, publication...).

Liste de diffusion de la CNT : inscription sur cette page (rubrique "Lettre d’info") pour être tenu informé de l’actualité de la CNT.

Union régionale CNT Rhône-Alpes : coordonnées sur cette page des syndicats de la région Rhône-Alpes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 11 septembre 2008 à 15:14

    On ne va pas faire l’historique des écrits de siné, que je n’apprécie pas non plus. Les faits se résume à un licenciement "abusif", donc soutien à ce salarié (même si ce n’était pas siné, il y aurait eu soutien (et il y a souvent soutien)) .Sa direction demandait des excuses écrites (à la demande de sarko), il a refusé , il a été licencié pour cela. Le soutien se résume à cela. Après on peut en écrire des tonnes, mais à ce moment là il fallait commenter l’article de siné sur rebellyon à partir du 11 Juin.

    Thierry.

  • Le 9 septembre 2008 à 20:15

    Voilà ce que Siné a écrit dans son article du 11 juin 2008 :

    « Je n’ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s’arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j’avoue que, de plus en plus, les musulmans m’insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j’ai envie de leur botter violemment le cul !

    J’ai toujours détesté les grenouilles de bénitier catholiques vêtues de noir, je ne vois donc pas pourquoi je supporterais mieux ces patates à la silhouette affligeante et véritables épouvantails contre la séduction ! Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n’ont rien à leur envier point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs ! Je renverserais aussi de bon coeur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche.

    Quand on a des parents aussi bornés que les leurs, le seul remède et de leur désobéir et de les envoyer se prosterner ! Et quand ils prétendent que c’est pour des raisons d’hygiène qu’ils refusent le porc, évoquant des maladies datant du temps de leur prophète mais éradiquées depuis belle lurette, mon sang ne fait qu’un tour et se transforme aussitôt en boudin ! La bêtise n’a pas de limites, c’est connu, mais arrêtons de la respecter et, qui plus est, de l’entretenir au nom d’une indulgence dont ils ne font, eux, aucune preuve ! »

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

> Tous les articles "Répression - prisons"