Soutien de la CNT face à la répression au Mexique

961 visites

Communiqué de presse

Lyon, le jeudi 25 mai,

Hier à 17h30, une quarantaine de personnes se sont réunies devant le Consulat du Mexique de Lyon, ville du centre de la France, pour protester contre les violences policières des 3 et 4 mai derniers et ainsi apporter un soutien symbolique à la population de San Salvador Atenco. Deux personnes de la CNT (syndicat arnarchosyndicaliste français à l’origine de la protestation) ont été reçues par la représentante du Consul. La seule chose qu’a dite cette personne c’est que le gouvernement mexicain avait demandé l’ouverture d’une enquête. Pourtant, il y a peu à attendre de cette enquête, étant donné la corruption qui touche l’institution politique dans le pays. La représentante du Consul a accepté de transmettre à l’Ambassade du Mexique à Paris une lettre de protestation reproduite ci-dessous. Ensuite, un débat était organisé au local de la CNT sur le mouvemement social actuel au Mexique au cours duquel plusieurs militants qui s’étaient récemment rendus sur place ont pris la parole. Enfin, un repas à prix libre a été servi. Les bénéfices de ce repas seront donnés au FPDT.

Fin de la répression !
Libération de toutes les personnes incarcérées !
Démocratie, justice, liberté !
Solidarité internationale !

Lettre à l’Ambassade mexicaine à Paris

Lyon, le mercredi 24 mai,

La Confédération Nationale du Travail, syndicat français légalement constitué, tient à manifester son soutien à la population de San Salvador Atenco qui lutte pour des conditions de vie justes et dignes. Nous protestons fortement contre la repression policière sanglante organisée par le gouvernement mexicain les 3 et 4 mai derniers. Nous dénonçons les actes de violences perprétrés par la police fédérale et municipale : arrestations arbitraires, coups et mauvais traitements sur les déténus et spécialement ceux dont ont été victimes les femmes : viols, abus sexuels, insultes, ainsi que l’isolement et le manque d’assistance médicale dont ont souffert les détenus. Nous protestons également contre la répression qui s’acharne plus généralement contre le mouvement social au Mexique et particulièrement celle qui affecte les zapatistes, qui luttent pour la dignité indigène et celle de l’humanité toute entière.

Avec la population de San Salvador Atenco, nous exigeons :
- la libération des personnes détenues à San Salvador Atenco et Texcoco
- l’arrêt des poursuites contre toutes les personnes incriminées
- que les autorités reconnaissent publiquement leurs responsabilités dans les actes de barbarie et de violence commis par les forces de police
- le retrait des forces de politce de San Salvador Atenco

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info