Squat à Calais : organisons la contre-attaque

315 visites

À Calais, un squat tient depuis février 2022 et vient d’obtenir un délai de 3 ans, mais il est menacé et attaqué continuellement par les flics, la mairie et des voisin-es. Appel à soutien pour riposter face à la répression.

Récemment, les habitant-es du squat de la rue Frédéric Sauvage à Calais ont obtenu un délai de 3 ans au tribunal et ne peuvent donc pas être expulsé-es avant 2025. C’est une décision historique à la frontière franco-britannique, où 1 500 personnes en moyenne survivent à la rue sans aucune prise en charge depuis des décennies.

Depuis cette décision, des voisin-es déjà agressif-ves envers les habitant-es ont intensifié leur mobilisation contre le squat. Iels avaient depuis l’ouverture montré beaucoup d’hostilités (insultes, menaces, blocages violents des interventions des techniciens d’Enedis pour empêcher le raccordement électrique de la maison...), mais depuis le jugement iels sont en train de s’organiser de manière inquiétante.

En association avec le conseiller municipal RN Marc de Fleurian et la municipalité LR de Natacha Bouchart, iels organisent ces dernières semaines une campagne de harcèlement contre les habitant-es du squat :
• Insultes (racistes, sexistes, transphobes, putophobes...)
• Jets de crottes
• Menaces de morts et agressions physiques
• Tir d’intimidation à l’arme à feu

En même temps, depuis fin novembre, la police est présente devant l’entrée du squat 24h/24 et 7j/7 et procède à des contrôles d’identité et des fouilles des habitant-es et des personnes en soutien. Cela rajoute une tension sur les habitant-es, qui vivent déjà dans des conditions très précaires. En parallèle, le voisin qui a utilisé une arme à feu n’a jamais été inquiété et continue d’entretenir de très bonnes relations avec les représentant-es de l’état.

Dans un tract imprimé aux frais du contribuable et distribué dans les boites aux lettre du quartier, la maire a annoncé la création d’une ligne téléphonique de la police municipale spécialement dédiée au squat : le 0602057706. Pour soutenir le squat, n’hésitez pas à vous amuser à leur passer quelques coups de fils, de préférence avec un numéro non-rattaché à votre identité 0 :) soyez imaginatif-ves !

Des gentes qui s’organisent à Calais

JPEG - 123.3 ko
JPEG - 149.2 ko

La suite à lire sur : https://lille.indymedia.org/spip.php?article35332&lang=fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Vigilance contre la nouvelle préfète à Lyon

La nouvelle préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a pris ses fonctions lundi 30 janvier 2023. Rapide résumé de son parcours, qui nous rappelle la nécessité d’organiser une résistance antiraciste, anti-autoritaire et antifasciste.

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>L’Actu des Oublié.es • SIII • EP8 : Kurdistan * Première Partie *

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Ce mois-ci, retour en deux épisodes sur la lutte du peuple kurde - ce premier épisode se concentre sur son histoire et sur les mutations qui ont amené certaines composantes à prôner désormais le confédéralisme démocratique.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"