Squat à Calais : organisons la contre-attaque

513 visites

À Calais, un squat tient depuis février 2022 et vient d’obtenir un délai de 3 ans, mais il est menacé et attaqué continuellement par les flics, la mairie et des voisin-es. Appel à soutien pour riposter face à la répression.

Récemment, les habitant-es du squat de la rue Frédéric Sauvage à Calais ont obtenu un délai de 3 ans au tribunal et ne peuvent donc pas être expulsé-es avant 2025. C’est une décision historique à la frontière franco-britannique, où 1 500 personnes en moyenne survivent à la rue sans aucune prise en charge depuis des décennies.

Depuis cette décision, des voisin-es déjà agressif-ves envers les habitant-es ont intensifié leur mobilisation contre le squat. Iels avaient depuis l’ouverture montré beaucoup d’hostilités (insultes, menaces, blocages violents des interventions des techniciens d’Enedis pour empêcher le raccordement électrique de la maison...), mais depuis le jugement iels sont en train de s’organiser de manière inquiétante.

En association avec le conseiller municipal RN Marc de Fleurian et la municipalité LR de Natacha Bouchart, iels organisent ces dernières semaines une campagne de harcèlement contre les habitant-es du squat :
• Insultes (racistes, sexistes, transphobes, putophobes...)
• Jets de crottes
• Menaces de morts et agressions physiques
• Tir d’intimidation à l’arme à feu

En même temps, depuis fin novembre, la police est présente devant l’entrée du squat 24h/24 et 7j/7 et procède à des contrôles d’identité et des fouilles des habitant-es et des personnes en soutien. Cela rajoute une tension sur les habitant-es, qui vivent déjà dans des conditions très précaires. En parallèle, le voisin qui a utilisé une arme à feu n’a jamais été inquiété et continue d’entretenir de très bonnes relations avec les représentant-es de l’état.

Dans un tract imprimé aux frais du contribuable et distribué dans les boites aux lettre du quartier, la maire a annoncé la création d’une ligne téléphonique de la police municipale spécialement dédiée au squat : le 0602057706. Pour soutenir le squat, n’hésitez pas à vous amuser à leur passer quelques coups de fils, de préférence avec un numéro non-rattaché à votre identité 0 :) soyez imaginatif-ves !

Des gentes qui s’organisent à Calais

JPEG - 123.3 ko
JPEG - 149.2 ko

La suite à lire sur : https://lille.indymedia.org/spip.php?article35332&lang=fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Fête de l’Eté de l’Ile Egalité

Le collectif Solidarité Cusset t’invite à venir fêter l’été le dimanche 30 juin de 14h30 à 22h. Au programme : tombola, gratiferia, initiation au krump, pièce de théâtre sur Bure, linogravure sur tee shirt ! Tu pourras aussi y déguster bières, softs, crêpes et pizzas...

>Un site pour répertorier nos expériences face à la loi Kasbarian

Salut, en fait on a fait un site Internet pour parler de la loi Kasbarian contre les squats et les locataires précaires, mais on a oublié de le dire, du coup maintenant on le dit ! https://loi-kasbarian.squat.net Sur ce site, il y a des ressources pour mieux comprendre la loi et mieux se...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Appel á témoin rassemblement du vendredi 14 juin 2024

Appel à témoins : Vendredi 14 juin à Lyon, un musicien de la fanfare a été frappé à la tête par un CRS lors de la charge dans la manifestation contre l’extrême droite entre 22h et 22h15 qui a eut lieu près du 24 rue Mazenod dans le 3e. Il avait son instrument à la main et a été blessé jusqu’au...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"