Débat : Syndicalisme et nuisances industrielles

642 visites

Nous proposons une discussion sur ce sujet autour du livre « Métro, Boulot, Chimio », (éditions Le Monde à l’Envers, 2012) le samedi 30 mars à 15h00 a la librairie Terre des Livres.

TRO, BOULOT, CHIMIO

SYNDICALISME ET NUISANCES INDUSTRIELLES

Arkema, Arcelor Mital ,STmicroelectronics, Veninov, Kem One ... la crise frappe. Les usines ferment, les ouvriers se retrouvent au chômage. Les reporters de gôche déboulent. On interviewe le leader CGT. Là bas si j’y suis, Fakir, Le Monde diplomatique, l’Humanité, Politis. On vilipende le capitalisme financier, les actionnaires, comme un kyste, un abcès à crever au profit de la bonne industrie. On pleurniche sur la mondialisation, et on demande l’aide de l’état-providence. L’industrie française. Le Made in France.

Dans ce scénario à répétition à aucun moment n’est posée la question de ce que l’on produit. Pourquoi on le produit. Comment on le produit. Les syndicats défendent l’emploi. Les politiciens la croissance. Point barre. Et l’on se retrouve à défendre les pires nuisances industrielles. Quand une usine ferme ce n’est qu’une source de pollution que l’on délocalise.

Nous proposons une discussion sur ce sujet autour du livre Métro, Boulot, Chimio (éditions Le Monde à l’Envers, 2012) .

le SAMEDI 30 MARS à 15H00

à la LIBRAIRIE TERRE DES LIVRES, 86 rue de MARSEILLE

Quatrième de couverture du livre :

En partant d’un exemple apparemment trivial - qui soupçonnerait le PVC d’être cancérigène ? -, les contributions réunies ici documentent les ravages quotidiens de l’industrie, sur notre santé et sur l’environnement. Une polémique sur le rapport de la gauche à l’emploi, à l’industrie et aux ouvriers. Un débat politique entre les partisans de la ré-industrialisation et ceux qui rappellent cette évidence : nos vies valent plus que nos emplois.

samedi 30 mars 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Politiques sécuritaires : la vague verte a des reflets bleus

Les nouveaux maires Europe Écologie-Les Verts mettront-ils fin à la surenchère techno-sécuritaire à l’échelle locale ? L’analyse de leurs programmes, déclarations et premières décisions ne laisse augurer aucun changement majeur. En termes de vidéosurveillance, comme d’armement ou d’effectifs des polices...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"