Un commissariat en projet place Bahadourian

2639 visites

Voilà, le projet vient d’être rendu public : la place Bahadourian accueillera d’ici l’automne 2006 le nouveau commissariat du 3e arrondissement grâce à la « fructueuse collaboration » [1] entre les autorités régionales de la police et la ville de Lyon.

JPEG - 42.3 ko

Cette attaque contre les populations précaires du quartier de la Guillotière n’est cependant pas la première. Depuis quelques années déjà, les différentes municipalités ont essayé insidieusement de prendre le contrôle du quartier en brisant le point d’encrage de la vie de ce quartier, la place du Pont [2]. On commença par édifier un immeuble en plein milieu de la place. Ensuite, les travaux du tram ont permis de nettoyer le quartier, de le rendre tout propret, façon de déposséder les habitant-es de leurs lieux de vie. Récemment, suite à des travaux étonnement longs, des petites fontaines au ras du sol on été implantées sur la place (à la manière de la place des Terreaux) défiant les individu-es de s’y rassembler au risque de se faire tremper. Cependant, les rassemblements [3] place du Pont persistent... quoi de mieux alors que d’accentuer la pression policière déjà intense avec un commissariat qui, un hasard, se trouverait juste derrière la place du Pont ? Quelques 200 fonctionnaires qui veilleraient à faire comprendre aux habitant-es que la municipalité ne veut plus de pauvres au centre-ville ; et tout ceci sous couvert de luttes contre l’« insécurité » et contre le trafic de cannabis...

Notes

[1« Lyon citoyen » d’avril 2005 : les nouveaux locaux seront confiés au cabinet d’architectes Auréa...(!)

[2Sur la place du Pont, lire l’excellent article La Guillotière, entre sécuritaire et opérations immobilières, popouri n°2.

[3Ces rassemblements possèdent des réels réseaux de solidarité entre les différentes populations maghrébines qui les composent (sans papiers, ...).

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

>Le 20 avril 1939 Billie Holiday enregistre « Strange Fruit »

Des fruits étranges poussent sur les arbres du Sud des États-Unis : les corps d’africain⋅es-américain.es pendu.es par le Ku Klux Klan, les forces de police, des milicien.nes ou de simples étasunien⋅nes « blanc.ches ». Une banale réalité qui dura des siècles et qui fut une triste source d’inspiration pour...

› Tous les articles "Apartheid social"