Un jeune kurde irakien devant la Cour Administrative d’Appel de Lyon

908 visites
2 compléments

Sivar RDZGAR( RZGAR), jeune Kurde originaire du nord de l’Irak, de confession chrétienne, a fui ce pays et est arrivé en France encore mineur en février 2009 après que son père a été assassiné et que son frère a disparu en 2008.

Pris en charge par le service d’aide à l’enfance du Conseil Général du Rhône, puis lycéen au LP Hélène Boucher de Vénissieux jusqu’à février 2010, Sivar - soutenu par Forum Réfugiés - a vu sa demande d’asile rejetée par l’OFPRA en octobre 2009, rejet confirmé par la Cour Nationale du Droit d’asile (CNDA) en juin 2011.

Le Préfet du Rhône a, dans la foulée, décidé d’une Obligation de quitter le territoire Français (OQTF) le 4 octobre 2011. Cette décision a été entérinée par le Tribunal Administratif de Lyon le 19 janvier 2012.
C’est la contestation de cette décision du Tribunal Administratif, et au-delà de celle du Préfet, qui vient devant la Cour administrative ce 13 novembre. Me Fabienne Boget assure la défense de Sivar.

Un soutien grandissant.

Autour de Sivar RDZGAR, un large comité de soutien s’est constitué depuis fin 2011 : Associations et réseaux tels RESF, Secours Catholique, Maison de la culture kurde, Ligue des Droits de l’Homme, musiciens, élus locaux et parlementaires de gauche du département, simples citoyens... Cela a permis d’alerter l’opinion sur l’injustice frappant Sivar et de lui apporter une solidarité matérielle.

Sivar a été parrainé le 6 mars 2012 en Mairie de Vaulx en Velin par les élus de la ville, la Maison de la culture kurde et le musicien Louis Sclavis.
Un concert de solidarité, fin juin à Lyon, a rassemblé 200 personnes avec de nombreux artistes. 

Plus de 1500 signatures ont été apposées sur les pétitions de soutien dont, tout récemment, celles de Ken Loach et de son scénariste Paul Laverty.

Sivar manifeste une ferme volonté de s’insérer dans la société française : il a assimilé très rapidement notre langue et, après le conservatoire de Vaulx en Velin l’an dernier, il est désormais inscrit à l’ENM de Villeurbanne (Ecole Nationale de Musique de Danse et d’Art) afin de perfectionner sa maîtrise musicale. Il participe à des concerts.

Ce 13 novembre à 14h, les membres du Comité de soutien seront présents, dans le calme et la dignité, autour de Sivar, 184 rue Duguesclin.

Ce sera une étape supplémentaire dans l’action engagée pour sa régularisation, pour son droit à vivre au grand jour en France.
Au-delà de cette étape juridique, les autorités de notre pays se grandiraient à lui accorder ce droit sans tergiverser davantage.

Le 2 novembre 2012

mardi 13 novembre 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 13 novembre 2012 à 19:43

    si quelqu’un a un petit compte rendu pour ceux qui n’auraient pas pu venir... ce serait chouette !

  • Le 13 novembre 2012 à 18:50, par thècaire

    Le 16 novembre 2012 de 18:30 à 20:30 Médiathèque du Bachut
    Entrée libre
    Tous publics

    Je m’appelle Sivar Rzgar, je suis Kurde, originaire du Nord de l’Irak.

    A l’âge de 14 ans, après avoir fait plusieurs années de piano pour développer mon oreille, j’ai commencé l’apprentissage du oud à l’académie de Kirkuk. J’ai rejoint le groupe de musique kurde d’Aso Ali, mon professeur, et j’ai fait quelques concerts avec lui, des spectacles destinés au jeune public et deux programmes pour la télévision.

    En France, en 2011-2012, j’ai pu intégrer le conservatoire de musique de Vaulx-en-Velin et jouer à nouveau en public. J’ai participé à des spectacles dans des bibliothèques et autres lieux de la ville. En juin 2012 au Marché Gare, j’ai joué avec Louis Sclavis, clarinettiste et saxophoniste de renom.

    Cette année, je compte poursuivre des études à l’Ecole de musique de Villeurbanne et mettre en œuvre différents projets musicaux.

    J’ai un répertoire de musique orientale kurde et iranienne et beaucoup d’admiration pour des joueurs de oud tels que Naseer shamma, Munir Bashir et Jamil Bashir."

    Le 16 novembre 2012 de 18:30 à 20:30 Médiathèque du Bachut
    Entrée libre
    Tous publics

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info