Une fête de la musique révolutionnaire et populaire sur les Pentes

4430 visites

A l’occasion de la fête de la musique 2005, Tiens Bon la Pente, association de quartier du 1er, propose une soirée révolutionnaire et populaire avec un concert des chorales révolutionnaires du 1er dans la Cour des Voraces à 20h et un bal Musette place Colbert à 20h45 avec le trio Accord-Démon.

- La cour des Voraces à Lyon, lieu phare de la révolte des Canuts, cour magnifique par son architecture mais aussi par son acoustique, accueillera les chanteurs, placés dans les escaliers sud où, comme cachés et résistants, ils feront revivre le passé historique du lieu par leur répertoire de chants révolutionnaires.

Parallèlement à cet épisode de rappel des mémoires, un bal musette sera proposé sur la place Colbert, avec le trio Accord-Démon.

- Les Gouleyantes, chorale révolutionnaire & Sans voix ni lois (rien que du vil bétail)

Constitués depuis un an, ces amateurs de chant et passionnés de révolutions ont souhaité se retrouver hebdomadairement pour monter un répertoire de chants révolutionnaires.
Ces chants sont tous engagés politiquement mais représentent différents courants de pensées puisqu’ils évoquent les guerres et révolutions depuis la Commune de Paris jusqu’à nos jours. Leur nationalité est bien sûr française, mais aussi italienne, espagnole ou encore allemande.
L’un des principes fondateurs de ces deux chorales est l’autogestion : il n’y a pas de chef de chœur, chaque chanteur peut proposer un chant, une partition. Tous les amateurs et passionnés sont les bienvenus pour participer (notamment au bar la Fourmi Rouge qui les accueille gracieusement pour répéter). Les soirs de concert, les textes des chants sont distribués au public pour l’encourager à chanter et partager ces moments de révolution en musique !

- Accord-Démon (trio constitué d’un accordéon, contrebasse, batterie).

Musette parfumée de jazz manouche, de rythmes latins et afros. À l’heure où les machines infernales paraissent monopoliser les terrasses de bistrots, salles des fêtes et places ombragées, Accord-Démon se démarque en distillant avec doigté l’ambiance musicale des soirées d’un temps qui fut parfois si déraisonnable. Valse swing, fleurs de guinches exotiques, chansons d’auteurs réalistes ; une recette diablement bien alambiquée pour qui veut allier au sein d’une même soirée le plaisir de danser et celui de voyager à l’écoute d’une musique aux multiples facettes.

P.-S.

Soirée organisée par l’association Tiens Bon la Pente en partenariat avec La Fourmi Rouge
Contact : Olivia Duffoux 06 63 43 08 05
olivia.duffoux(at)wanadoo.fr

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>L’île égalité fête ses 4 ans !

Après un procès, quelques inondations, des dizaines de soirées de soutien, des centaines d’heures d’activités gratuites et encore plus de réunions, on est toujours là. Amixs de l’île, rendez vous le 23 novembre pour une soirée festive !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"