Veggie Pride à Lyon

1414 visites

La Veggie Pride, marche de solidarité avec les animaux victimes des élevages, de la chasse et de la pêche, aura lieu à Lyon dans deux semaines. Il s’agit d’une manifestation annuelle regroupant des végétarien-ne-s exprimant publiquement leur choix de ne pas tuer les animaux.

1/ Programme du week-end

Plusieurs événements sont organisés à l’occasion de la dixième édition de la Veggie Pride. Cf. http://veggiepride.fr/

Vendredi 14 Mai

- 20h : Soirée conférence-débat sur la végéphobie à l’Atelier des Canulars : « Les végétariens sont-ils marginalisés et discriminés ? »

Samedi 15 Mai

- A partir de 11h30 : pique-nique à l’Atelier des Canulars où seront confectionnées les dernières banderoles et pancartes. Apportez votre matériel (cartons, feutres, images, peinture) ainsi que votre pique-nique. Les panneaux doivent être centrés sur les animaux ou sur le végétarisme pour les animaux, afin que la manifestation envoie un message clair à la société.

- 14h : Rendez-vous sur la place des Terreaux pour le défilé qui fera le tour de la Presqu’ile. Le défilé sera interrompu à plusieurs reprises pour mettre en scène des happenings sonores et visuels. Une chorégraphie simple et une chanson sont notamment prévues. Si vous êtes volontaires pour participer à ces happenings, veuillez consulter les informations à ce propos sur le site : http://veggiepride.fr/

- 18h : Soirée à l’Atelier des Canulars, à laquelle tous les participant-e-s à la marche sont convié-e-s. Vous pourrez rejoindre l’Atelier des Canulars immédiatement après le défilé. Jusqu’à 20h, des stands d’associations seront tenus. Ils laisseront ensuite place au repas et à la soirée dansante (vous pouvez apporter vos CD).

Dimanche 16 Mai

- 10h15 : Discussion-débat autour de la Veggie Pride : ses perspectives, son avenir, les différents projets à mener pour que la Veggie Pride ait une résonance tout au long de l’année.

- 20h : Projection du documentaire de réflexion « Zoos, l’enfer du décor » suivie d’une discussion en présence du réalisateur, Pablo Knudsen, et de plusieurs personnes intervenant dans le film. Le film part de la question des zoos pour aborder la question animale dans son ensemble, donnant notamment la parole à des militant-e-s égalitaristes.

Il est possible de se faire héberger par des manifestant-e-s lyonnais-es ou de s’organiser pour un covoiturage. Consultez le forum de petites annonces : http://veniralaveggiepride.ning.com/forum

L’Atelier des Canulars : 91, rue Montesquieu, Lyon 7e (métro Saxe-Gambetta)

2/ Promotion de la Veggie Pride

Les affiches de l’édition 2010 sont disponibles ! Comme l’année dernière, l’affiche « officielle » a été dessinée par Cha. Quant à la section des familles est représentée par un collage franco-italo-australien. Vous pouvez les télécharger sur le site internet : http://www.veggiepride.fr/home/materiel.html. Vous pouvez également les recevoir chez vous, ainsi que des dépliants informatifs, sur simple demande.

3/ Blog végéphobie

De nouveaux articles sont disponibles sur le blog consacré à la végéphobie :

- un texte de réflexion d’Antonella Corabi : Végéphobie. Littéralement, peur des végétariens. Concrètement, animaux à l’abattoir

- le témoignage d’une jeune femme qui aurait voulu être végétarienne pendant son enfance, lu aux Estivales 2009 lors de la présentation-débat sur les enfants et la question animale : J’ai toujours été végétarienne... malgré tout !

Si vous avez été victime ou spectateur d’un acte de végéphobie, aidez-nous à dénoncer ce phénomène en nous envoyant votre témoignage à publier sur le blog.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info