Veggie Pride à Lyon le 16 mai 2009

1740 visites
5 compléments

Rassemblons-nous le samedi 16 mai, à 14h00 place des Terreaux, pour une manifestation de personnes qui refusent de manger les animaux, c’est-à-dire de participer à l’oppression et à la mise à mort qui sont infligées à des centaines de milliards d’animaux chaque année dans le monde pour la consommation de leur corps.

JPEG - 52.2 ko

1/ Veggie Pride à Lyon : rendez-vous et infos pratiques

Bonjour à tous et toutes,

La Veggie Pride française aura lieu dans moins d’un mois à Lyon. Nous vous attendons samedi 16 mai à 14 heures place des Terreaux (Lyon 1er).

Pour vous repérer dans Lyon, vous pouvez utiliser un plan de Lyon qui vous présente des plans et des itinéraires. Le métro est direct depuis la gare SNCF de Perrache (descendre à Hôtel de Ville).

Pour venir à Lyon ou y trouver un hébergement, voir le point 3 ci-dessous.

2/ Nouveau site

Le nouveau site de la Veggie Pride française est maintenant en ligne à l’adresse www.veggiepride.fr.

Aidez-nous à diffuser l’annonce de cet événement ! Du matériel militant (bannières, affiches, tract...) est à télécharger à la page matériel.

3/ Forum des petites annonces

Une page a été créée pour déposer et lire des propositions de covoiturage ou d’hébergement : http://veniralaveggiepride.ning.com/forum. Si vous vivez à Lyon et pouvez accueillir un ou plusieurs manifestants le week-end de la Veggie Pride, n’hésitez pas à déposer un message. Vous pouvez également émettre une demande ou vous organiser pour un covoiturage.

4/ Préparation du défilé

Lors du défilé, la marche s’interrompra par moment pour laisser place à des happenings visuels ou sonores. Si vous avez une idée de performance, ou simplement envie de lire un texte, faites-nous en part en écrivant à l’adresse contact (at) veggiepride.fr.

Contactez-nous également si vous souhaitez que votre groupe ou association tienne un stand pendant la Veggie Pride. Notez que nous demandons que l’ensemble des documents présentés aux stands correspondent à l’esprit de la Veggie Pride, et donc que leur contenu soit axé sur les conséquences pour les animaux, en tant qu’êtres sensibles, de la consommation de leur corps et des autres mauvais traitements dont ils sont l’objet.

Par ailleurs, nous vous encourageons à faire en sorte que la Veggie Pride vous ressemble : fabriquez vos propres pancartes et banderoles, en excluant les noms d’associations et en centrant votre message sur les animaux.

Nous espérons vous voir nombreux à Lyon, à Milan ou à Prague le 16 mai marcher pour les animaux.

L’équipe d’organisation de la Veggie Pride

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 10 mai 2009 à 23:33

    Aux cinquante ou cent milliards d’animaux égorgés chaque année dans le monde dans les abattoirs, il faut ajouter les poissons, dont on ne connaît pas le nombre — les seules statistiques existentes à leur propos parle en tonnes, et non en individus. Et pourtant, ce sont les individus qui souffrent.

    Les poissons sont pêchés non seulement pour être mangés directement par les humains, mais aussi pour être transformés en farines ajoutées à l’alimentation d’animaux d’élevage. Un grand nombre d’entre eux sont simplement rejetés à la mer — morts — parce qu’ils ne correspondent pas à des espèces pêchables ou économiquement intéressantes. Aux poissons pêchés, il faut ajouter ceux qui sont élevés (aquaculture). Le nombre total de poissons se chiffre certainement en centaines de milliards d’individus par an.

    Les animaux abattus sont en principe étourdis avant d’être égorgés. Aucune disposition par contre n’existe pour adoucir la mort des poissons, qui se fait souvent par éclatement, dépeçage à vif, etc. ; et est donc souvent atroce.

    David

  • Le 10 mai 2009 à 17:09

    « Chaque semaine, c’est près d’un milliard d’animaux que le genre humain tue pour leur viande. Ce chiffre colossal inclut près de 900 millions de volailles, 17 millions de moutons et de chèvres, 24 millions de porcs et six millions de bovins. »
    source : one voice (qui vient d’achever, cette année, un rapport sur la réalité des abattoirs en France)
    http://www.one-voice.fr/fr/article/abattage-conventionnel-les-faits

  • Le 10 mai 2009 à 17:03

    stats obtenues par Florence Burgat (qui bosse a l’INRA) :

    « Chaque année en France, plus de 1 milliard d’animaux sont abattus pour la boucherie, 30 millions au cours de la chasse (sans compter les blessés dont le nombre est évalué à plusieurs millions, qui agonisent dans les bois), et quelque 3 millions utilisés par la recherche (les animaux invertébrés ne sont pas répertoriés) ((1). A ces chiffres s’ajoutent ceux de l’industrie de la fourrure (40 millions d’animaux par an dans le monde, provenant de l’élevage et du piégeage), des combats d’animaux, de la corrida ((2). Le monde marin ne doit pas être oublié, avec les 590 000 tonnes de poissons pêchés en 2000 (il n’existe pas de chiffre par tête). »

  • Le 10 mai 2009 à 16:59

    "45 milliards d’animaux tués pour la boucherie en 1998 dans le monde, et demain ?

    Les statistiques suisses concernant les animaux tués pour la boucherie sont déjà effarantes : chaque année environ 60 millions d’animaux sont abattus pour l’industrie de la viande, soit 2 animaux toutes les secondes...
    Premières victimes, les volailles : plus 50 millions ; les porcs ensuite : 2.5 millions, les bovins : 1 million, les moutons 300’000... Si l’on arrive déjà difficilement à se représenter l’horreur que cela représente pour notre propre pays, réaliser l’ampleur du carnage perpétré au niveau mondial est monstrueux : les statistiques 1998 de la FAO révèlent que 45 milliards d’animaux, dont 290 millions de bovins, 1.1 milliard de porcs, 802 millions de moutons et chèvres, 41 milliards de poulets, canards, oies, dindes ont été tués pour leur viande dans le monde. Pour 6 milliards d’humains, cela fait donc 7 animaux par année et par habitant.
    Et encore ces chiffres ne comprennent pas les animaux morts avant l’abattage, généralement de maladies, de blessures, de soif ou de suffocation à cause des conditions désastreuses d’élevage ou de transport. Aux Etats-Unis, où le nombre total d’animaux tués pour l’industrie de la viande s’élève à 9.4 milliards, le pourcentage de ces animaux morts avant l’abattoir est évalué à 11% de tous les animaux dits de boucherie, soit 1 milliard d’animaux. "
    source (basée sur les chiffres de la FAO de 1998) : http://www.vegetarismus.ch/heft/f2000-1/milliards.htm

  • Le 9 mai 2009 à 20:03

    « des centaines de milliards d’animaux chaque année »

    Vraiment ???

    Sur l’estimation basse de 100 000 000 000, cela représenterait environ 14 animaux par être humain... moyennement crédible, même en Europe... n’y a-t-il pas de stats plus précises ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>L’île égalité fête ses 4 ans !

Après un procès, quelques inondations, des dizaines de soirées de soutien, des centaines d’heures d’activités gratuites et encore plus de réunions, on est toujours là. Amixs de l’île, rendez vous le 23 novembre pour une soirée festive !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"