Cet évènement se déroule dans le cadre de la biennale Traces
La Biennale Traces 2022 fédère une multitude de propositions (tables-rondes, conférences, films, spectacles, expositions, etc.) portées par une grande diversité d’acteur·trice·s, qui tou·te·s travaillent les questions qui entourent les migrations d’hier et d’aujourd’hui en région Auvergne-Rhône-Alpes : chercheur·euse·s, artistes, médias, collectifs et associations, etc.
Au cœur des luttes sociales et politiques de l’immigration, 1983 - Projection, table-ronde
« La création du spectacle « 1983 » de Margaux Eskenazi et Alice Carré au TNP, nous donne l’occasion d’un retour sur un événement majeur de l’histoire des luttes politiques de l’immigration et des quartiers populaires en France. Partant du contexte historique qui a vu naître la Marche pour l’égalité et contre le racisme, nous aborderons le travail de mémoire et ses enjeux, sous l’angle de la production et de la valorisation des archives, autour de ces dynamiques d’engagement qui ont mis sur le devant de la scène des héritiers de l’immigration. Tout comme nous discuterons de ce qu’elles ont engendré sur les plans artistique et culturel.
Projection de documents vidéos ou radio, et échange en présence de Margaux Eskenazi (Compagnie Nova), Djida Tazdaït (Zaâma d’banlieue), Mogniss Abdallah (Rock against police, agence im’media, Léla Bencharif (Le Grain, Saint-Etienne et Présidente de Traces AURA), et l’historien Philippe Hanus, coordinateur de l’ethnopôle “Migrations, Frontières, Mémoires”.
Organisé par Le Rize et le réseau Traces.
En partenariat avec la compagnie Nova, Zaâma d’banlieue, Rock against police, agence im’media, Le Grain, Saint-Etienne, l’ethno pôle “Migrations, Frontières, Mémoires”.
Infos et réservation :
- Vendredi 18 novembre à 17h30
- Le Rize, 23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne
- Gratuit
- https://lerize.villeurbanne.fr/
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info