[Biennale Traces] - Au coeur des luttes sociales et politiques de l’immigration, 1983 - Projection et table-ronde, vendredi 18 novembre à 17h30, Le Rize

483 visites

Revenir sur l’histoire des luttes des immigrés dans les années 80, dialoguer avec des acteurs actrices de l’époque, échanger à partir d’archives.

Cet évènement se déroule dans le cadre de la biennale Traces

La Biennale Traces 2022 fédère une multitude de propositions (tables-rondes, conférences, films, spectacles, expositions, etc.) portées par une grande diversité d’acteur·trice·s, qui tou·te·s travaillent les questions qui entourent les migrations d’hier et d’aujourd’hui en région Auvergne-Rhône-Alpes : chercheur·euse·s, artistes, médias, collectifs et associations, etc.

Au cœur des luttes sociales et politiques de l’immigration, 1983 - Projection, table-ronde

« La création du spectacle « 1983 » de Margaux Eskenazi et Alice Carré au TNP, nous donne l’occasion d’un retour sur un événement majeur de l’histoire des luttes politiques de l’immigration et des quartiers populaires en France. Partant du contexte historique qui a vu naître la Marche pour l’égalité et contre le racisme, nous aborderons le travail de mémoire et ses enjeux, sous l’angle de la production et de la valorisation des archives, autour de ces dynamiques d’engagement qui ont mis sur le devant de la scène des héritiers de l’immigration. Tout comme nous discuterons de ce qu’elles ont engendré sur les plans artistique et culturel.

Projection de documents vidéos ou radio, et échange en présence de Margaux Eskenazi (Compagnie Nova), Djida Tazdaït (Zaâma d’banlieue), Mogniss Abdallah (Rock against police, agence im’media, Léla Bencharif (Le Grain, Saint-Etienne et Présidente de Traces AURA), et l’historien Philippe Hanus, coordinateur de l’ethnopôle “Migrations, Frontières, Mémoires”.

Organisé par Le Rize et le réseau Traces.
En partenariat avec la compagnie Nova, Zaâma d’banlieue, Rock against police, agence im’media, Le Grain, Saint-Etienne, l’ethno pôle “Migrations, Frontières, Mémoires”.

Infos et réservation :

vendredi 18 novembre 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>En Guadeloupe, la gendarmerie tue “sans regrets”

C’est le seul procès pour soi-disant « refus d’obtempérer » ayant abouti à une condamnation d’un agent de la force publique à de la prison ferme. Le procès en appel devait se tenir à Lyon, le 28 Novembre 2022. Il vient d’être reporté et aura lieu en Octobre...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"