Le réchauffement climatiques et la crise énergetique en cours vont entrainer dans les années à vennir des conséquences environnementales dramatiques. L’impact social, économique, militaire et stratégique qu’auront à subir les populations de tout les continents sera sans précedent : guerres pour s’accaparer les ressources en énergie, en eau ou en terre arrable, déplacement de population (réfugié climatiques), accroissement inévitable des inégalités sociales, developpement de dictatures et autres régimes autoritaires etc.
Les questions environnementales et énergétiques sont récupérées par les medias et les gouvernements (superministère de l’écologie, journée environnement aux prochains G8) pour mieux les détourner et éviter de se poser les bonnes questions : c’est-à-dire les choix économiques et politiques qui engendrent ce désastre. Le rassemblement pour le climat qui a eu lieu l’été dernier en Angleterre est une bonne démonstration de la réapropriation politiques de ces questions environnementales et énergétiques. La liaison entre les luttes envitonementales et les luttes sociales et la critique du capitalisme parait essentielle dans lesannées à venir pour s’orgnaniser contre les conséquences désastreuses d’une économie de marché lancée aujourd’hui dans une folle course en avant dont seuls les plus riches n’en subiront pas les conséquences.
Vennez en débatre avec nous autour du documentaire anglais « Reclaim Power », qui raconte le camp du climat 2006, et qui se déroulera à nouveau cette année du 14 au 21 août autour de l’aéroport londonien d’Heathrow.
« Reclaim Power, voix du campement pour l’action climatique » 2007, 62min,
http://cinerebelde.org
Au cours de l’été 2006, la 5e année la plus chaude de toute l’histoire récente, 600 personnes, convaincues qu’il n’y a pas de temps à perdre, ont monté un Campement pour l’Action Climatique. Il s’est tenu à l’ombre de l’un des plus gros émetteurs de CO2 européens : la centrale électrique au charbon de Drax, en Angleterre. Pendant dix jours, ce campement a abrité plus de cent ateliers consacrés à divers sujets. Ce fut un espace d’apprentissage collectif, l’occasion de mettre en pratique un mode de vie raisonné et d’agir contre les causes profondes du changement climatique. Le rassemblement s’est terminé par une journée de manifestation et d’actions directes visant à faire fermer la centrale de Drax.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info