Plusieurs barrages en Rhône-Alpes sont concernés. Investissement de construction réalisé par l’État et les grands groupes d’énergie qui vont se faire des tunes dessus (cf autoroute, rails, etc ...) Entrainant des risques de sécurité plus importants et malgré l’histoire de la construction des barrages dans les Alpes (main d’œuvre immigrés, luttes syndicales et politiques communistes, ancien résistants, morts, solidarité, etc...).
Les grands énergéticiens européens sont sur les rangs. Le cinquième du potentiel hydroélectrique français, détenu à 80% par EdF, pourrait changer de mains dans les cinq ans à venir.
L’exploitation des barrages hydroélectriques en France est à la veille d’un grand bouleversement. EdF, l’opérateur historique, et GdF Suez, le deuxième producteur hexagonal de « houille blanche », s’apprêtent à faire face à une rude concurrence. Celle des grands énergéticiens européens soucieux d’étendre leur territoire. Après des mois d’atermoiements, la bataille est imminente. La France va ouvrir à la concurrence 20% de son parc hydroélectrique.
Source : Usine Nouvelle, la concurrence à l’assaut des barrages d’EDF
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info