Documentaire : jours de grève, aciéries grecques

561 visites

Un documentaire de 10:15 minutes concernant la grève des travailleurs des Aciéries Grecques à Aspropyrgos (zone industrielle d’Athènes) a été diffusé vendredi 13 janvier à l’Atelier.

Un documentaire de 10:15 minutes concernant la grève des travailleurs des Aciéries Grecques à Aspropyrgos (zone industrielle d’Athènes).


Script - Interviews : Kostas Kallergis, Vakrinos Giannis
Directeur de la photographie : Alexandros Theofylaktou
Rédacteurs : Théodora Katrimpouza, Ilias Tsiampouris
Musique : Andreas Koulouris (de la BO de "Pour Rodi » par Christos Karteris)

Sous-titres français : Nouvelles hors les Murs

Retour sur la soirée de soutien aux travailleurs des « Aciéries Grecques » à Lyon

Le Vendredi 13 Janvier un groupe de grec/ques, étudiant/es et travailleurs/es à Lyon, a organisé une soirée de soutien aux grévistes des « Aciéries Grecques » à l’Atelier des Canulars.

Environ 70 personnes ont assisté à la soirée et ont été informés sur la lutte des travailleurs des Aciéries Grecques, leurs conditions de travail difficiles et l’extorsion faite par leurs patron : réductions de salaire ou licenciements.

Par ailleurs, les expériences des personnes qui ont rendu visite aux grévistes pendant la période de Noël ont été transmises. La détermination des grévistes, l’importance de la solidarité avec leur grève ainsi que l’importance de cette lutte pour la société grecque ont été communiquée.

Ensuite, le documentaire grec ‘Jours de Grève‘, réalisé à Athènes spécialement pour cette lutte, a été projeté, en créant des réactions chaleureuses.

Par le fonctionnement du bar, de la cuisine mais aussi par les offres financières du public, le montant d’argent recueilli s’est élevé à 607 euros ; il sera envoyé aux grévistes le plus tôt possible.

Du côté des participants, les questions focalisaient sur la situation quotidienne en Grèce et la façon dont les gens réagissent/s’organise.

Prochain rendez-vous : Jeudi 2 Février, pour la projection du documentaire « Grèce : les braises de la révolte », (52 minutes, Cyril Lafon), à La Belle Équipe, 32 rue des Tables Claudiennes, 69001 Lyon. Ce documentaire, réalisé quelques mois après les événements du Décembre 2008, expose la situation de la jeunesse grecque sous forme d’entretiens personnels.

Plus d’info : http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/tag/acieries-grecques/

La suite à lire sur : http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/tag/acieries-grecques

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info