Lettre ouverte des habitant.es du squat Pyramide au maire de Lyon

552 visites

Face à l’imminence de l’expulsion du squat Pyramide, nous appelons à un rassemblement place de l’Hôtel de Ville, mercredi 13 septembre à 17 heures.

Monsieur le Maire de Lyon,

Nous sommes amené-es à revenir vers vous. A l’heure actuelle le squat Pyramide héberge 280 personnes françaises et surtout migrantes, dont des femmes, des nourrissons, des personnes malades, âgées, ou handicapées… et bien d’autres qui font vivre actuellement le bâtiment. Toutes sont menacées de remise à la rue dans les tous prochains jours.
Malgré la menace d’expulsion toutes restent encore dans le squat car elles n’ont pas où aller !!

Lors de notre entrevue le 7 septembre, monsieur Chihi nous a indiqué qu’il n’est pas possible de réquisitionner ce bâtiment comme nous l’avions demandé, car un permis de construire aurait été accordé rendant l’opération impossible. Nous le regrettons ! N’est-ce pas un projet de circonstance, car il n’y en avait pas il y a encore quelques semaines ?

Déjà, partout où nous allons dans la ville, il y a des tentes et des abris de fortune, des campements ! L’état par sa volonté de ne pas créer de logements et de places d’hébergements suffisants crée une situation de désordre, de détresse et d’insécurité intolérable.

FACE A LA VIOLENCE DU PROJET D’EXPULSION DONT NOUS MENACE LA PRÉFÈTE, NOUS NOUS DEVONS DE TROUVER DES SOLUTIONS HUMAINES ET SOLIDAIRES.

C’est pourquoi nous tenons encore à vous proposer, en tant que Maire de Lyon, de prendre un arrêté anti-expulsion, avec un article unique : « Il ne sera procédé à aucune expulsion sur le territoire de la commune tant qu’il n’aura pas été fourni au Maire ou à son représentant qualifié, la justification que le relogement de la personne expulsée et de sa famille aura été assuré »

Cette décision permettrait au moins de gagner du temps où rester à l’abri ! Actuellement les personnes refugié-es dans le squat sont en grande partie autonomes. Si demain nous sommes jeté-es à la rue nous ne saurons plus où dormir, où manger, se laver, comment garder nos habits, où les laver, que faire de nos papiers. Nous ne pouvons garder aucun objet …comment conserver nos médicaments, notamment ceux devant être mis au frigo ? Comment feront celles et ceux d’entre nous qui travaillent pour garder leur emploi ?

Il n’y a pas les structures suffisantes pour accueillir 280 personnes : bains-douches, consignes, lieux d’accueil…, salles de répit……. Les restau du cœur eux-mêmes tirent la sonnette d’alarme devant le manque de moyens. Les maraudes sont débordées ! La MVS, les PASS eux-mêmes, orientent les gens vers les squats !

Si cette catastrophe devait advenir, il ne serait pas humain de rejeter ces personnes sans prévoir un secours d’urgence : couvertures, matelas ou lits de camps, un barnum, des toilettes, douches……de la nourriture. Que prevoyez-vous en cas de remise à la rue ?

Non le squat n’est pas une solution de logement, mais les autorités responsables n’ont pas agi en temps et en heure pour prévoir les infrastructures nécessaires. Le squat est donc leur dernier recours. Et surtout elles y trouvent : de la solidarité, de la considération, des personnes qui prennent soin les unes des autres. Pouvez-vous remplacer cela ?

A LA RUE TOUTE PERSONNE EST VULNÉRABLE EXPULSER 280 PERSONNES SERAIT UNE HONTE POUR L’ÉTAT CE SERAIT AUSSI UNE HONTE POUR LA VILLE, (la 2e de France)

C’est pourquoi nous demandons à vous rencontrer de toute urgence. Nous serons en rassemblement sur la place des Terreaux, devant l’Hôtel de Ville mercredi 13 septembre à partir de 17h !

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, monsieur Le Maire, nos salutations distinguées.

Collectif des habitants et habitantes et soutiens du squat Pyramide
Collectif Intersquats 69

Contact : collpyramide69(at)gmail.com

mercredi 13 septembre 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Rencontre avec l’Appartage au Patchwork Café le mardi 28/05

L’Appartage est une association d’hébergement citoyen et solidaire pour les mineur.es non accompagné.es (MNA) en attente de reconnaissance de minorité. Nous vous invitons à une réunion d’information pour découvrir le fonctionnement de l’asso et vous permettre de nous rejoindre. Elle aura lieu au...

› Tous les articles "Logement / Squat"