OCL - Lyon

Mémoire Guerres - Armements

11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les monuments aux morts et les cérémonies. La République, et avec elle le pouvoir en place (quelle que soit son étiquette politique), profite de ces moments pour s’autocélébrer, sans se soucier de véracité historique.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

La capitulation du gouvernement Tsipras

Le gouvernement de la gauche « radicale » et « antilibérale » grecque du parti Syriza a finalement accepté ce vendredi 10 juillet l’essentiel des recommandations des créanciers (BCE, Union européenne, FMI) qu’il disait combattre et cela contre l’avis qu’une large majorité des électeurs avait exprimé cinq jours à peine plus tôt.
Une capitulation doublée, pour beaucoup, d’une trahison.
L’Organisation Communiste Libertaire nous livre ici sont analyse de la situation

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

À propos des massacres de Gaza, de la question palestinienne et de ses répercussions en France

Position de l’OCL sur l’offensive contre Gaza qui est la dernière en date des tentatives de l’État d’Israël de briser l’unité de la lutte de libération palestinienne qui menace sa domination coloniale.
Se battre pour la paix en Palestine, c’est se battre contre la complicité de l’État français et contre l’état de guerre permanent qu’impose la politique coloniale du projet sioniste.

Analyse et réflexion Biotek - OGM

Fukushima, on n’oublie pas !

Il y a trois ans, le 11 mars 2011, avait lieu à Fukushima au Japon l’une des plus graves catastrophes nucléaires de l’Histoire. Si aujourd’hui l’Etat et l’industrie nucléaire veulent nous faire croire que tout est plus ou moins « terminé », aidés en cela par un silence complaisant des média, il est clair que l’ampleur de la catastrophe n’a pas fini de se révéler.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Organisation Communiste Libertaire — OCL-Lyon

L’OCL est une organisation anarchiste-communiste présente sur Lyon au travers d’un groupe local, comme dans d’autres villes et régions de l’hexagone. L’OCL publie le mensuel Courant Alternatif et anime un site web d’information et de réflexion.
Le groupe est investi dans des domaines tel que l’anti-impérialisme ou l’anti-nucléaire et plus généralement l’écologie sociale.
Pour nous présenter politiquement voici un texte qui succinctement indique qui nous sommes.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info