La Rafale n°04 - Mai 2004

Cette Rafale a été collé sur les murs lyonnais en mai 2004.
Elle est disponible ici au téléchargement en format pdf :

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Implantation de la CNT chez Interior’s

En avril 2003, une dizaine de salariés havrais de l’usine de fabrication des meubles Interior’s décidaient de constituer une section syndicale CNT. Sur les 397 personnes employées au Havre, 32 salariés adhèrent actuellement à la CNT. Bien qu’étant le seul syndicat sur l’entreprise, la direction nie à la CNT toute existence. Procès en représentativité auprès du tribunal d’instance du Havre, assignation en référé auprès du tribunal de grande instance du Havre, voilà le lot quotidien des militants CNT chez (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Travail, corporatisme et réappropriation par la CNT

À la CNT nous syndiquons en plus des salariéEs, des chômeurEUSEs, des retraitéEs, des IycéenNEs des étudiantEs car après tout ce sont des travailleurEUSEs soit en formation, soit au repos, soit à la recherche d’un emploi. Et si le mot travail apparaît dans le sigle de notre confédération il ne s’agit pas de le mettre en avant comme une valeur morale (comme certains qui voudraient remettre la France au boulot mais qui ne sont pas capables ou ne veulent pas faire reculer le chômage ou d’autres qui (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le travail de nuit

Tout travail entre 21 heures et 6 heures est considéré comme travail de nuit. La période légale du travail de nuit peut être remplacée, par accord collectif étendu ou par accord d’entreprise, par une autre période de 9 heures consécutives comprises entre 21 heures et 7 heures, mais comportant l’intervalle entre minuit et 5 heures.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Travail de nuit, lutte toujours

Le travail de nuit peut s’avérer indispensable pour des raisons sociales (hôpitaux, pompiers...) ou utile pour des raisons pratiques (boulangerie, centres de tri postaux, certains travaux de nettoyage ou de maintenance...). Dans ces cas, le travail de nuit est en lien avec la fonction du métier.
Par contre la CNT s’oppose au travail de nuit, sans lien avec l’activité, mais pour des raisons de rentabilité : faire tourner les machines, et occuper les locaux 24h/24. Le travail de nuit peut être un (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info