Tartagueule à la récré ! n°58 - Septembre 2007

Vous pouvez télécharger la version PDF directement ici ou bien accéder à chaque article en ligne.

PDF - 263.9 ko
Version PDF imprimable
Petit guide lyonnais

De la maternelle à l’université… Le service public d’éducation mis à mort !

Le rouleau compresseur libéral poursuit son oeuvre de démolition. La bande à Sarkozy accélère le mouvement de remise en cause des conquêtes sociales, du démantèlement de la protection sociale et de casse du service public pour répondre aux nouvelles normes de gestion capitaliste.
Avec 11 200 suppressions de postes annoncées dans le primaire et secondaire, le gouvernement veut tailler dans le vif avec des conséquences évidentes sur les conditions de travail des personnels en place. Le nombre de postes (...)

Petit guide lyonnais

Derrière le rapport du HEC, la mise en place des EPEP !

Après le rapport sur l’enseignement primaire remis par le Haut Conseil de l’éducation lundi 27 août, on attendait la réaction du gouvernement.
Tout en critiquant le rapport comme « catastrophiste », le ministre de l’éducation nationale adopte les principales conclusions du rapport :
il faut se servir des évaluations comme outil de pilotage ;
il faut " avancer (...) vers la constitution d’Etablissements Publics d’Enseignement Primaire " (EPEP).
L’exercice de style du ministre-professeur Darcos relève (...)

Petit guide lyonnais

Base élève : un maillon de la chaîne de répression et de contrôle social

Vous avez été sollicité, ou vous le serez bientôt, pour utiliser dans votre école Base Elève.
C’est un outil présenté comme une « aide à la gestion des élèves pour les directeurs(trices) d’école ». Le principe est, pour vous, d’entrer les coordonnées de vos élèves et de leur famille sur un fichier qui fonctionne par internet et dont les données sont stockées sur un ordinateur (à Orléans).
Vous entendrez les responsables de la mise en place du projet dire que les renseignements demandés sont anodins (si l’on (...)

Petit guide lyonnais

Service minimum = attaque maximum contre les travailleurs

Dans l’Education comme partout : Résistance !
Tous les acquis sociaux ont été acquis par la lutte et pour cette lutte l’arme des travailleurs c’est la grève. Le droit de grève c’est le droit qui conditionne tous les droits. En effet, les droits sociaux conquis par les travailleurs l’ont été grâce à elle. Restreindre le droit de grève c’est ainsi désaffûter cette arme. C’est la rendre moins efficace quand elle doit répondre aux tirs groupés des patrons et de l’Etat contre les travailleurs.
Une attaque contre (...)

Petit guide lyonnais

Fac off Pécresse !

Depuis plusieurs années, la privatisation des universités pointe son nez : suppression des filières « non rentables », précarisation des personnels, cadre sécuritaire… L’état continue le massacre avec la loi du 10 août dernier.
La loi d’autonomie dite « relative aux libertés et responsabilités des universités » a pour principal objectif de déléguer la gestion budgétaire et des ressources humaines aux universités. D’une part, l’université- entreprise, qui devient propriétaire de ses bâtiments, aura plus de (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info