Premier mai agité à Lyon et un peu partout en France

1486 visites

Après une manif contre le Pen et Macron qui à vu s’agréger pas mal de monde Jeudi dernier. Ce 1er Mai un cortège autonome de plusieurs centaines de personnes s’est formé derrière la banderole du CELCED qui à permis de se retrouver nombreux et enthousiaste.

A Lyon après avoir rejoins la place Bellecour (8000 personnes), une manif sauvage de 500 personnes s’est élancée en direction des terreaux.

Après en avoir eut marre d’avoir la Bac sur leurs cotés droits, (Bac qui Jeudi dernier protégeait le GUD à Cordeliers) les manifestants ont décidé de s’esquiver en direction de la place des jacobins, puis sur les quais pêcherie (coté Saône) ou du matériel de chantier à été mis en travers de la route pour bloquer l’avancée des flics qui collaient derrière.

Avec motivation, et dans une pure ambiance, les gens ont décidé de traverser au pas de course le pont Alphonse Juin pour aller rendre une petite visite aux habitants du vieux Lyon qui en on ras le cul de voir tout ces fachos ouvrir des magasins de boloss et emmerder par leurs seuls présences les passants avec leurs dégaines de bourges. Au passage de la rue de la Lainerie, un magasin de vêtements appartenant à des proches du GUD c’est fait défoncer la vitrine. De retour à Sathonay, les gens se sont dispersés au compte goutte. La Bac procédait dans l’apres midi à des contrôles autours de la place. Au moins 5 personnes ont été interpellé.

Pendant ce temps à Paris, la manif continue après Bastille, Avenue Diderot et au delà (+ 30000 personnes). Les flics ont tenter de scinder le cortèges en deux, juste après les premières échauffourées au départ de la manif, ce qui leurs à valu d’être pris pour cible tout le long du cortège. Les gens se rendant bien compte que c’est bien les gaz lacrymos et pas les jets de cailloux qui les incommodaient. 4 CRS auraient été blessés dans la bataille, si peu de chose par rapport au nombre de manifestants tabassés, mutilés par les dizaines de grenades de désencerclement et lacrymogènes lancées dans la foule...

Que ce 1 Mai nous redonne le courage de retrouver l’ardeur et les ressources inépuisables qui sommeillent en nous pour affronter les temps qui viennent.

En attendant, restons ingouvernables !

Rendez vous dimanche soir dans les rues de Lyon !

P.-S.

Si vous êtes témoin ou victime d’une arrestations, n’hésitez pas à contacter la caisse de solidarité au 06.43.08.50.32

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"