10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…)

1613 visites

Derrière ce titre formaté en forme de blague pour faire cliquer, le Framablog publie une intéressante série de réflexions. Du fonctionnement de base d’Internet au streaming, en passant par le cloud, les emails, on y comprend plein de choses qu’on utilise au quotidien. A lire pour ne pas juste rester un·e consommateur·rice victime des Etats et des multinationales.

Quelques punchlines, inspirées de l’auteur de fantasy Terry Pratchett et tirées de l’article, qui compte aussi beaucoup de liens pour prolonger la réflexion ou installer de nouveaux outils accessibles :

1) Tu ne consultes pas une page Internet, tu la copies
(…) Un ordinateur est un photocopieur dont la trieuse serait une méga fourmilière qui peut faire plein de trucs. La bonne nouvelle, c’est que copier permet de multiplier, que ça ne vole rien à personne, parce que si je te copie un fichier tu l’as toujours. (…)

2) Mon navigateur web ne cuisine pas la même page web que le tien.
Sérieux, imagine qu’une page web, c’est une recette de cuisine. (…) Le navigateur web (Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer…), c’est le cuisinier. Il va télécharger les ingrédients, et suivre la recette. T’as déjà vu quand on donne la même recette avec les mêmes ingrédients à 4 cuisiniers différents ? Ben ouais, c’est comme dans Top Chef, ça fait 4 plats qui sont pas vraiment pareils.

Surtout quand les assiettes ne sont pas de la même taille (genre l’écran de ton téléphone et celui de ton ordi…) et que pour cuire l’un utilise le four et l’autre un micro-ondes. (…)

4) Quand tu regardes une page web, elle te regarde aussi.
(…)
5) Pas besoin d’un compte Facebook/Google/etc pour qu’ils aient un dossier sur toi
(…)

8) Facebook est plus fort que ma volonté
(…) Ce n’est pas en croyant qu’on est maître de soi-même qu’on l’est vraiment. C’est souvent le contraire : le code fait la loi jusque dans nos esprits. Bref, je suis faible, parce que je suis humain, et donc je suis pas le seul. Et ça, les géants du web l’ont bien compris. (…)

10) C’est pas la fin du monde, juste le début.
(…) Des gens plus intelligents et spécialistes que moi m’ont dit qu’avec le trio « logiciel libres + chiffrement + services décentralisés », on tenait une bonne piste. J’ai tendance à les croire, et si ça te botte, tu peux venir explorer cette voie avec nous. (…)

La suite à lire sur : https://framablog.org/2016/11/23/10-trucs-que-jignorais-sur-internet-et-mon-ordi-avant-de-my-int

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

>Une semaine décâblée : appel à bénévoles

L’association les décâblés est une association lyonnaise tout juste née, ayant pour objet la critique constructive des nouvelles techniques et technologies ainsi que la sensibilisation aux différents enjeux qui y sont liés (la demande énergétique du numérique, le rapport humain au virtuel et à la...

>Expériences Numériques #20 le samedi 3 février à l’EPN des Rancy

Envie d’apprendre à créer des hologrammes ? Des robots ? Des lunettes de réalité virtuelle ? D’utiliser une découpeuse laser ? Ou plutôt de protéger sa vie privée numérique, d’installer Linux sur un ordinateur ou encore d’en savoir plus sur la manière dont est fait le wifi ou la 4G ? Les Expériences Numériques...

> Tous les articles "Informatique - Sécurité"
}