11 Juin 2007 : Ouverture de la Première Prison pour Mineur-e-s

1387 visites

Nous avons la douleur de vous faire part de la naissance au forceps et en catimini du dernier bébé répressif dont vient d’accoucher l’imagination sans bornes de nos dirigeants : l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu.

C’est ce lundi 11 Juin 2007, que les fourgons cellulaires livrent les premiers gosses menottés aux poignets à l’équipe surveillante et éducative de la prison...

Pour l’instant, ce sont 7 établissements qui ouvriront d’ici 2008, 420 nouvelles places qui s’ajoutent aux 850 déjà existantes dans les quartiers pour mineurs. Celui de Lavaur, près de Toulouse, ouvre lui aussi en même temps que celui de Meyzieu.
Le coût d’un EPM est de 12 millions d’euros et le coût total du programme s’élève à plus de 90 millions !

Une prison neuve, aseptisée, prévue seulement pour des mineur-e-s avec une équipe éducative, des salles de classe, un gymnase... et des matons !
Cela se sait, les prisons françaises en général sont particulièrement insalubres, mais le principal problème ne réside pas dans les conditions d’enfermement bonnes ou mauvaises, mais dans la prison en elle-même.


“Comment traiter le problème de la délinquance ? Je ne sais pas. Si un groupe quelconque avait décidé de le résoudre en peignant les arbres en rouge, quel risque courrions-nous quelque temps plus tard à reconnaître que ça ne sert à rien ? Emprisonner des gens ou peindre des arbres en rouge, c’est pareil. On arrête les sottises et on réfléchit pour de bon.”

Catherine Baker, Pourquoi faudrait-il punir ?

C’est toute une logique gouvermentale qui est mise en place depuis 1998 qui associe l’inassociable : éducatif et enfermement, avec en particulier la création des CER (centres éducatifs renforcés) puis des CEF (centres éducatifs fermés). Dans cette même logique, l’âge à partir duquel on peut aller en prison est passé en 2002 de 16 à 13 ans.

Toujours plus de structures disciplinaires fermées, et une augmentation de la population carcérale qui n’en finit plus.

Une certaine jeunesse, qualifiée successivement de casseurs, voleurs, racailles, est parallèlement de plus en plus criminalisée. Aujourd’hui comme depuis leur invention, les prisons servent à enfermer les pauvres.
École, puis salariat, et prison pour celles et ceux qui ne s’y soumettent pas... Nos vies sont entièrement placées sous régime disciplinaire. Il ne nous reste que deux postures possibles : être flic ou voyou. Devenir de bons citoyens, prêts à dénoncer ses voisins, crier au vol, et travailler à préserver l’ordre établi ou refuser et mener des vies hors la loi.

Contre toutes les prisons

PDF - 10.3 ko
tract epm


Tract à photocopier et à diffuser largement !!!

JPEG - 14.6 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info