120 personnes rroms... destination Roumanie

593 visites

Témoignage sur une expulsion massive de Rroms ce vendredi 18 mars à Gerland.


Ce matin à 6h45 à l’arrêt du Pont Pasteur à la Mulatière, je vois des personnes qui sont à l’arrêt du bus. Pas de doute ce sont des rroms... je fais le tour vers le garage et je me gare pour aller les voir. A première vue je ne les connaissais pas, je leur demande d’où ils viennent et où ils vont puisqu’ils ont des sacs ... Il sont une quinzaine dont 5/6 enfants. Ils ne parlaient pas du tout le français.
Puis je m’aperçois qu’il y en a un que je connais très bien. Il me dit qu’ils vont partir à 7h1/2 en car pour aller à St Exupéry et partir ensuite en avion en Roumanie, qu’ils ont eu des OQTF. D’après ce que j’ai compris ils n’ont fait aucune démarche et n’étaient pas au courant qu’ils pouvaient faire des recours pour annuler ceux-ci.
Je leur demande où ils habitaient... je croyais avoir compris car d’après ce qui m’était dit il y avait encore des familles avec enfants là où ils étaient, mais je m’aperçois que les indications données ne sont pas celles que je croyais. Ils étaient à Lyon depuis 5 mois. Par l’intermédiaire de celui que je connaissais, ils m’ont dit qu’ils croyaient avoir une maison et une douche, ceux-ci je ne suis pas sûre qu’ils reviennent.

Je les laissais pour aller sur le terrain de Gerland. Reprenant ma voiture d’autres familles arrivaient et là j’en connaissais, un autre groupe d’une dizaine d’isolés attendaient sous l’auto-pont.

A Gerland, rien de spécial à part la boue sur le terrain et l’incertitude d’une expulsion. Les femmes partaient aux toilettes plus loin vers l’intérieur des bâtiments. Elles me disaient que c’était les toilettes qui manquaient le +.
Que des toilettes devaient être installées... et oui !

En repassant vers le Pont Pasteur plus personne, mais j’apercevais deux cars. Je m’arrêtais et en effet, il y avait 3 policiers dont un qui est souvent présent au moment des départs. Il y avait deux cars de 59 personnes qui s’apprêtaient à partir. Ils me faisaient tous signe, mais je ne les reconnaissais pas car les vitres sont teintées.
Le policier m’a dit, « vous les retrouverez vite, car dans 3 jours ils seront revenus ».

Quel gâchis de la part de ceux qui donnent des ordres, de l’argent (le nôtre...) gaspillé. Ils se foutent pas mal du traumatisme que cela représente pour les enfants en premier lieu, pour les adultes également, ils ne s’habituent pas
à ces expulsions, même si dans ceux que j’ai vu, certains étaient contents de repartir dans leur pays, dans leur village ... et cela se comprend.

Ce que je ne sais pas c’est si d’autres cars étaient partis d’autres lieux de l’agglomération lyonnaise ou même d’autres villes pour se retrouver à l’aéroport.

Et avant hier mardi ... des vaccinations avaient lieu sur le terrain de Gerland (peut être ailleurs aussi) et le rappel doit avoir lieu dans 15 jours !!! Là aussi quel gâchis pour ceux qui sont partis et qui reviendront peut être ... et ce sera tout à refaire comme la scolarisation d’ailleurs.

Gilberte

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info