À Besançon, « Confluence 6 » a été déménagé

893 visites
2 compléments

Le 6 rue de la Madeleine à Besançon a été déménagé pour fermer ses portes l’après-midi du 7 décembre. La construction en branches de Dieter Jenzer, turgescence sylvestre au milieu du bétume, ne passera pas l’hiver dans la cour. Pour autant, une trace s’immiscera peut-être de cette histoire, avant qu’on efface tout... et que tout recommence ?

Le 6 rue de la Madeleine à Besançon a été déménagé pour fermer ses portes l’après-midi du 7 décembre. La construction en branches de Dieter Jenzer, turgescence sylvestre au milieu du bétume, ne passera pas l’hiver dans la cour. Pour autant, une trace s’immiscera peut-être de cette histoire, avant qu’on efface tout... et que tout recommence ?

JPEG - 15 ko
confluence 6

Quoiqu’il en soit, l’espace que nous avons rendu disponible du “6”, en déplaçant quelques frontières à la culture, en communiquant avec un public élargi, en retrouvant le prix des choses sans prix, manquera... Irrémédiablement ?

Au dernier conseil de quartier, on laissait croire que l’avenir du "6" ne serait pas exclu du débat public, et la rénovation du quartier de Battant de la participation démocratique. De mauvais esprits douteraient-ils face à cette (presque) vieille rengaine, ou de ce que l’on met bien les mêmes choses derrière les mêmes mots, que nous ne pourrions pas les contredire. Ni non plus leurs vis-à-vis, ceux qui promettent que les choses changeront... bientôt, mais seulement avec la consultation des experts, elle-même décidée avant l’organisation des débats. Les frontières entre experts et profanes, entre les citoyens ordinaires et leurs délégués, sont déjà bien gardées. Misère des chemins balisés.

Il n’empêche, le "6", qui passe de bouche en bouche, a fait signal qu’autre chose est possible, librement, temporairement.

D’ailleurs, ceux et celles que croiser d’autres expériences, d’autres réflexions au coin de la rue intéresseraient – car « l’exode habite au coin de la rue » – pourront se procurer la prochaine livraison de Multitudes, revue culturelle et politique, pour son numéro sur l’agir urbain, en librairies le 15 janvier.

Merci pour l’intérêt que vous avez pu porter à notre initiative.

Merci à ceux et celles (nos soeurs de combat, mais un combat en douceur) qui sont venus s’impliquer, à nos côtés prendre les relais du désir d’imprévu.

A bientôt nous espérons...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>En marge du confinement : appel à témoignages

Appel à témoignage avec le #EnMargeDuConfinement. Que vous soyez travailleu-se-r social-e, personne à la rue ou précaire, venez témoigner sur vos conditions de vie ou de travail en cette période. Nos dirigeant-e-s nous ont oublié, à nous d’exiger ce que nous...

› Tous les articles "Logement - Squat"