Hébergés et parfois cachés par la population hautevilloise, les enfants 17, 8, 5 et 1 ans, ont été interpellés comme leurs parents. Attendant que la petite parte à l’école, les policiers l’ont prise dès le pas de la porte franchi. Elle s’est retrouvée au sol à un certain moment. Le plus grand des enfants a lui été frappé à plusieurs reprises et bousculé dans les escaliers.
De nombreuses photos ont été prises par les citoyens et élus rassemblés pour empêcher cette rafle qui survient quelques heures après une série d’arrestations du même type dans plusieurs villes de France dont Paris. Des voitures ont été garées dans la rue pour retarder l’échéance mais n’ont pas permis d’empêcher l’embarquement vers le centre de rétention de Lyon de toute la famille. C’est un véritable acharnement que subit cette famille depuis son arrivée en France, traquée et arrêtée à plusieurs reprises par la police !
Solidarité avec la famille Mahmuti !
Témoignage d’une personne présente au moment de l’action :
J’ai été alerté par P. Virard (président de la communauté de communes du plateau d’Hauteville) à 8h, qui a vu des flics cachés derriere la maison où était hébergés les Mahmuti.
J’y suis allé immédiatement en prévenant les camarades du plateau et on s’est garé dans l’impasse menant à la maison de façon à empecher le départ des 3 voitures de la PAF.
Suite à ça , les enfants étaient en larmes et la situation vraiment dramatique . Le maire d’hauteville absent du plateau a fait également venir ses adjoints et les responsables des services municipaux.Des renforts de gendarmerie sont venus de tout le département, c’était l’état de siège. Les forces de gendarmerie et notamment celle d’Hauteville nous ont fait part de leur solidarité et nous avons eu avec eux des rapports courtois.
A 14 h la situation était toujours bloquée et la PAF dans la merde ; On nous a demandé alors d’évacuer les voitures et nous avons refusé voulant négocier avec le prefet et la PAF . Ils ont fait venir des personnes du garage d’Hauteville avec des plateformes pour évacuer de force les voitures par réquisition du préfet.
Les garagistes découvrant sur place ce qui se passait ont refusés d’executer leur tache et sont repartis chez eux.Il ont requisitionné sur ordre du préfet un autre garagiste venant de torcieu.
Entre temps des négociations ont eu lieu entre P. Virard , la PAF et la préfecture et on nous a assuré qu’ils ne seraient pas expulsés vers la Hongrie et reviendraient très certainement à hauteville s’ils coopéraient . Nous avons acté cette solution, n’ayant pas les forces nécessaires pour aller plus loin.
Résultat, on nous a menti et utilisé pour persuader cette famille de monter dans les voitures sans aucun effet personnel puisqu’ils allaient revenir !!
Nous sommes tous allé déposer à la gendarmerie, sans convocation, pour revendiquer et défendre notre action, précedant en celà la convocation par le tribunal. Les gendarmes nous assurent que celà n’ira pas loin.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info