Site collaboratif d’infos alternatives

Émeute à la Duchère après un nouvel accident de scooter causé par les flics

Quasiment en même temps qu’à Rillieux, samedi 11 mars après midi, un scooter, conduit par des jeunes de Vaise d’après les habitant·es, s’est fait parechoquer par la police sur le plateau de la Duchère.

Dans LyonMag on peut lire que

Après la rixe à Rillieux-la-Pape, c’est dans le quartier de la Duchère à Lyon que des jeunes en colère ont pris à partie des policiers. Près de 80 d’entre eux reprochaient aux fonctionnaires d’avoir provoqué un accident sans gravité avec deux jeunes roulant sans casque sur un scooter. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser leurs opposants. Une interpellation a eu lieu.

LyonMag oublie de contextualiser, ce qui permet de très fortement relativiser la révolte des jeunes puisque l’accident était « sans gravité ». Rouler « sans casque » rend aussi les conducteurs responsables de la violence policière. La révolte est pourtant légitime contre cette pratique policière trop fréquente et souvent mortelle, comme on l’a encore vu récemment avec la mort de Mehdi à Vénissieux et tant d’autres dans le passé.

Plusieurs jeunes ayant été condamnés très durement (6 mois ferme pour certains) par la justice il y a quelques jours pour conduite dangereuse de véhicule bruyant (voir l’article du Progrès ici, il a été très difficile d’obtenir des témoignages probants, et le lien avec Rillieux ne serait que spéculation, mais, si vous-même ou un proche avez été témoin de la scène, n’hésitez pas à poster un complément d’info ou un article.

Pensée aux familles et aux proches !

Brève réalisé dans le cadre du collectif d’entraide à l’écriture.
Témoignage transmis par le collectif Dar Harraga

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

> Tous les articles "Répression - prisons"