À propos des « médias libres »

463 visites

La Brique, journal publié par des camarades lillois, revient sur la création d’une nouvelle coordination des médias libres, avec un point de vue critique.

Une nouvelle coordination des médias libres est née... L’annonce devrait nous réjouir. Que le texte d’appel prône un peu naïvement un pluralisme démocratique ou une « mission d’utilité publique » pourrait passer en second plan. Que de nombreux « médias libres » n’en soient pas signataires pourrait se comprendre, tant le milieu est vaste et hétéroclite. Mais c’est ici l’entité et les personnes à l’origine de cette coordination qui posent problème. Explications.

Nous avons participé à plusieurs rencontres de « médias libres » comme celles de Forcalquier en 2012 et de Notre-Dame-des-Landes l’été dernier. Ces dernières regroupaient de nombreux médias plutôt sur une ligne libertaire, où l’on pouvait croiser les compagnons de route d’Indymédia, Article 11, CQFD, L’Envolée, Offensive, Radio Zinzine, Radio Canut, les Radiorageuses, Z, Rebellyon.info, et bien d’autres. Plusieurs journaux se sont aussi retrouvés l’été dernier à l’appel du Ravi, pour une « presse pas pareille », avec La Décroissance, Politis, Regards, L’Âge de faire, Alternatives économiques, Silence !, La Feuille, etc. En 1999, une « coordination des médias libres » s’était mise en place pendant plusieurs mois ; en 2006, a lieu une convergence des médias du « tiers-secteur » ; en 2008 c’est au tour des « États généraux pour le pluralisme » à l’initiative d’Acrimed et de syndicats de journalistes.

La suite à lire sur : http://labrique.net/numeros/en-ligne-uniquement/article/a-propos-des-medias-libres

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info