Commémoration de la Commune de Lyon, le 30 avril 2022

554 visites

À tous les militants et aux organisations attachés au souvenir de la Commune rendez vous le 30 Avril 2022, place Gabriel Péri à partir de 15 Heures afin de célébrer cet anniversaire

Lyon le 19 avril 2022

Chers amis, chères amies,
Depuis l’an dernier nous bataillons pour faire vivre la mémoire de La Commune. C’était à l’occasion de son 150e anniversaire. Notre projet était de célébrer les évènements de la Guillotière qui causèrent une trentaine de victimes et mirent fin à la Commune de Lyon.
Nous souhaitions aussi clarifier la dédicace de l’Avenue Thiers, qui, de notre point de vue, est à attribuer à Edouard Thiers, capitaine de l’armée, député républicain du Rhône, et non à Adolphe (!) Thiers le massacreur de la Commune.
Malgré de nombreuses rencontres avec un prestataire de la mairie de Lyon et un accord de principe, nous n’avons pu aboutir.
Nous renouvelons notre appel auprès de tous ceux pour qui la Commune est un évènement essentiel de la fin du XIXe siècle, afin de célébrer, ensemble cet anniversaire le 30 Avril 2022, place Gabriel Péri à partir de 15 Heures.
Nous présenterons notre projet de dépôt d’une plaque, inspirée de la gravure ci-dessus, accompagnée d’un texte explicatif.

Libre pensée Rhône, Institut CGT d’histoire sociale Rhône Alpes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de faire la...

>Sapiens, une fantasmagorie de l’humanité

Le nom, Yuval Harari, ne vous dit rien, mais la couverture vous est familière. Sapiens, en lettres rouges sur fond beige. Il se glisse partout. Dans toutes les vitrines. Peut-être avez-vous vu passer les deux tomes suivants, Homo Deus et 21 propositions pour le XXIe siècle en librairie, au Relay,...

>Les débuts de Radio Canut (1977-1984) / Podcast de l’émission Mayday

On a rencontré deux animateurs des débuts de Radio Canut. Avec eux, leur mémoire, des archives des radios libres, des groupes de rock lyonnais du début des années 80 et des voix qui font vivre les ondes de Radio Canut depuis, on vous propose d’écouter un doc-fiction d’une heure sur les débuts de la...

› Tous les articles "Mémoire"