Commémoration de la Commune de Lyon, le 30 avril 2022

1006 visites

À tous les militants et aux organisations attachés au souvenir de la Commune rendez vous le 30 Avril 2022, place Gabriel Péri à partir de 15 Heures afin de célébrer cet anniversaire

Lyon le 19 avril 2022

Chers amis, chères amies,
Depuis l’an dernier nous bataillons pour faire vivre la mémoire de La Commune. C’était à l’occasion de son 150e anniversaire. Notre projet était de célébrer les évènements de la Guillotière qui causèrent une trentaine de victimes et mirent fin à la Commune de Lyon.
Nous souhaitions aussi clarifier la dédicace de l’Avenue Thiers, qui, de notre point de vue, est à attribuer à Edouard Thiers, capitaine de l’armée, député républicain du Rhône, et non à Adolphe (!) Thiers le massacreur de la Commune.
Malgré de nombreuses rencontres avec un prestataire de la mairie de Lyon et un accord de principe, nous n’avons pu aboutir.
Nous renouvelons notre appel auprès de tous ceux pour qui la Commune est un évènement essentiel de la fin du XIXe siècle, afin de célébrer, ensemble cet anniversaire le 30 Avril 2022, place Gabriel Péri à partir de 15 Heures.
Nous présenterons notre projet de dépôt d’une plaque, inspirée de la gravure ci-dessus, accompagnée d’un texte explicatif.

Libre pensée Rhône, Institut CGT d’histoire sociale Rhône Alpes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Le Black Panther Party et la tentation de l’antifascisme libéral

Du 18 au 21 juillet 1969, le Black Panther Party organise une grande conférence antifasciste à Oakland, en Californie. L’événement, qui marque un tournant dans la stratégie de l’organisation, interroge tant nos conceptions de l’antifascisme que sa place dans notre engagement politique. Texte...

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés...

› Tous les articles "Mémoire"