Commémoration de la Commune de Lyon, le 30 avril 2022

848 visites

À tous les militants et aux organisations attachés au souvenir de la Commune rendez vous le 30 Avril 2022, place Gabriel Péri à partir de 15 Heures afin de célébrer cet anniversaire

Lyon le 19 avril 2022

Chers amis, chères amies,
Depuis l’an dernier nous bataillons pour faire vivre la mémoire de La Commune. C’était à l’occasion de son 150e anniversaire. Notre projet était de célébrer les évènements de la Guillotière qui causèrent une trentaine de victimes et mirent fin à la Commune de Lyon.
Nous souhaitions aussi clarifier la dédicace de l’Avenue Thiers, qui, de notre point de vue, est à attribuer à Edouard Thiers, capitaine de l’armée, député républicain du Rhône, et non à Adolphe (!) Thiers le massacreur de la Commune.
Malgré de nombreuses rencontres avec un prestataire de la mairie de Lyon et un accord de principe, nous n’avons pu aboutir.
Nous renouvelons notre appel auprès de tous ceux pour qui la Commune est un évènement essentiel de la fin du XIXe siècle, afin de célébrer, ensemble cet anniversaire le 30 Avril 2022, place Gabriel Péri à partir de 15 Heures.
Nous présenterons notre projet de dépôt d’une plaque, inspirée de la gravure ci-dessus, accompagnée d’un texte explicatif.

Libre pensée Rhône, Institut CGT d’histoire sociale Rhône Alpes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

> 22 mai 1994 : dis tonton, tu vas pas nous lâcher en plein génocide ?!

En 1994, l’État français supervisait et participait au génocide d’un million de Tutsis. En une centaine de jours, l’État français et les autorités extrémistes rwandaises de l’époque accomplirent l’extermination d’une partie de la population rwandaise désignée comme ennemi intérieur. Le 22 mai...

>Le 21 mai 1871 débutait la Semaine sanglante

Retour de l’ordre bourgeois dans le sang, la Semaine sanglante reste l’un des évènements les plus sombres du mouvement révolutionnaire français. Pas moins de 30.000 communard.es seront tué.es dans les combats et 46.835 seront fait prisonnier.es. En une semaine Adolphe Thiers et ces sabre-peuple...

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de...

› Tous les articles "Mémoire"