APPEL AUX RESISTANCES

1100 visites

Après le festival des résistances et des alternatives 2004 de Lyon [1] et une année riche en actions ponctuelles [2], la motivation est toujours là pour un deuxième cru de manifestives, d’actions, de débats, de projections, d’ateliers insolites, et de surprises...

Salut à toutes et tous,

Le « collectif des résistances » se lance dans la coordination du festival 2005. Nous avons décidé de séparer le festival en plusieurs semaines avec des thématiques ouvertes.

Une première semaine du 10 au 15 avril pendant le forum BIOVISION / BIOSQUARE qui, tous les deux ans à Lyon, est consacré au développement des biotechnologies. Etant donné tous les dangers qu’elles peuvent comporter (OGM, clonage, agriculture intensive,...), il nous semble impératif de mettre en place des contre-débats sur les sujets abordés ainsi que des manifestives (guérilla jardinière, fête de rue...) actions diverses (blocages, lâchés de banderoles,...).

Puis une deuxième semaine du 23 au 30 avril sur le thème de « libre circulation » qui appelle à résister aux frontières, aux centres de rétentions, à la vidéosurveillance, au contrôle biométrique, aux transports payants, aux barrières culturelles...

Enfin, du 7 au 15 mai, la troisième semaine concernera le G8, notamment avec des actions organisées par le CLAG (collectif lyonnais après Gênes).

Comme le planning est encore peu chargé nous restons ouvert à toutes propositions selon les envies de chacun-e. Nous nous tenons prêts à accueillir des militant-e-s d’autres villes et de partout ailleurs sur la planète (possibilité de logement) qui aimeraient participer ou simplement découvrir la lutte lyonnaise.
Notre ville est traditionnellement considérée comme résistante et elle dispose d’un réseau militant dense et complexe : à l’occasion de ce festival nous souhaitons réunir le plus grand nombre possible de personnes issues de ce réseau, dans une perspective commune marquée par l’ouverture d’esprit, pour sensibiliser toutes celles et ceux qui sont encore peu ou pas impliqué-e-s dans les luttes.

Un concert de soutien doit avoir lieu courant mars, mais nous vous invitons dès maintenant à venir nous rejoindre au cours des rendez-vous de préparation, chaque mercredi à partir de 19h, à l’atelier des résistances dans la friche RVI.

Le collectif des résistances de Lyon
# resistancesdelyon(a)no-log.org

Notes

[115 mars au 15 avril 2004, avec 8 thèmes de résistances : à la répression, à la guerre, à la destruction de la planète, à la société de surconsommation, à l’aliénation notamment par les médias, au stress et au repli sur soi, au patronat et au capitalisme, aux frontières.

[2Journée sans voiture, journée sans achat, 20 ans de Bhopal, infokiosk sur différents évènements.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Le 30 novembre 1994 meurt Guy Debord prophète du situationnisme

Le 30 novembre 1994 Guy Debord se suicidait mettant un terme à une maladie dégénérative. Il a dès sa jeunesse participé au mouvement de politisation de l’art avant de jouer un rôle important dans la fondation de l’Internationale Situationniste puis dans sa destruction. Ce groupe restreint produira en...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"