Action de solidarité avec Alexander Koltchenko !

603 visites

La CLAF Lyon regroupant Alternative Libertaire, la CNT, la Coordination des Groupes Anarchistes et la Fédération Anarchiste a organisé une action de solidarité avec Alexander Koltchenko lors de la journée internationale de soutien à cet antifasciste russe.
Banderole déployée devant le consulat de Russie et celui d’Ukraine.
Tract de Anarchist Black Cross Moscou distribué ci-desous.

Journée internationale de soutien à Alexander Koltchenko

Alexandre Koltchenko est un anarchiste Criméen, activiste social et antifasciste qui est tenu en captivité par les autorités russes. Avec d’autres militants de Crimée, il a été enlevé par le FSB (ex-KGB) et est maintenant détenu comme otage politique à la prison Lefortovo à Moscou. Il est accusé d’avoir commis des « actes de terrorisme » et d’« appartenance à une communauté terroriste ».

JPEG - 790.5 ko

Pourquoi Alexander Koltchenko est en prison ?

Alexander, qui a indéniablement prouvé sa position antifasciste pendant de nombreuses années, est confronté à des accusations absurdes d’appartenance à « Secteur droit », une organisation d’extrême-droite ukrainienne radicale, dont le rôle réel des événements ukrainiens est gonflé de manière disproportionnée par la propagande officielle russe.
Dans la Russie moderne tout militant – de gauche, anarchiste ou libéral – peut être calomnié comme membre ou sympathisant de « Secteur droit ». Cette situation est comparable à la chasse aux « trotskystes » inexistants sous Staline, ou la chasse aux sorcières de McCarthy pour les communistes. Le régime autoritaire et nationaliste de Poutine, qui se sert de tout dans sa propagande, des préjugés religieux et théories du complot au racisme pur et simple, vole sans vergogne la rhétorique « antifasciste ». Et pourtant, toute personne qui est considéré comme gênante est appelée un « fasciste », même se il / elle se trouve du côté opposé du spectre politique.

L’affaire contre l’antifasciste Alexander Koltchenko et l’activiste civil et réalisateur Oleg Sentsov (les enquêteurs l’ont inscrits dans le même groupe « terroriste ») est politique. Elle est destinée à intimider les habitants de la Crimée et à prévenir toute résistance sur la péninsule. Les plus autoritaire des méthodes sont maintenant utilisées dans la Crimée annexée pour réprimer tous les mécontentements. Beaucoup de gens ont été obligés de quitter la Crimée parce que leurs vies et leurs libertés étaient menacées : avocats, militants de gauche, étudiants et militants syndicaux, anarchistes, antifascistes et militants Tatars de Crimée qui qui ont été victimes de discrimination ethniques.

JPEG - 809.9 ko
JPEG - 643.4 ko

À quelles menaces Alexander Koltchenko fait-il face ?

Une peine de prison terrible allant jusqu’à 20 ans menace Alexander Koltchenko pour une « attaque terroriste » inexistante dans laquelle il n’était pas impliqué. Koltchenko et d’autres prisonniers politiques ukrainiens sont détenus dans le seul but de démoraliser l’opposition par des semblants de procès. Leur liberté est directement liée à la stabilité du régime de Poutine : si nous pouvons ébranler la confiance de Poutine dans son impunité, les prisonniers seront libérés. Il n’y a pas espoir que Koltchenko, Sentsov et d’autres soient jugés par la loi. Leur arrestation était illégale, les accusations portées contre eux sont farfelues. Ce ne est pas une erreur, le régime sait ce qu’il fait.

JPEG - 1.7 Mo

Comment pouvez-vous aider Alexander Koltchenko ?

Nous demandons de l’aide des forces internationales de gauche et libertaires. Vous pouvez organiser et mener des actions de protestation et de solidarité, écrire des lettres à Koltchenko, envoyer des dons pour les avocats et les colis alimentaires, aider sa famille. Il est également important de diffuser des informations sur son cas. Plus que tout, nous devons nous dissocier de toutes les forces qui soutiennent l’expansion agressive du nationalisme russe, même s’ils le font sous couvert d’une rhétorique « gauchiste » et « anti-impérialiste ». Le régime de Poutine s’en sort tout aussi bien sans votre sympathie, mieux vaut la garder pour ceux qui sont devenus ses victimes.

Anarchist Black Cross Moscou

JPEG - 20.3 ko
PNG - 2.9 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soudan - Les comités de résistance : une révolution par la base

Depuis le coup d’Etat militaire du 25 octobre dernier 2021, un immense soulèvement populaire a repris au Soudan. Les comités de résistance, également appelés comités de quartier, sont la principale structure d’auto-organisation de la révolution Soudanaise. Ils sont devenus les fers de lance de la...

>Zbeul partout, Europe nulle part !

ZBEUL PARTOUT, EUROPE NULLE PART De Janvier à Juin 2022, la France prend la tête de l’Union Européenne. Concrètement ça veut dire quoi ? Pendant 6 mois, plus de 500 réunions vont se tenir partout en France mais aussi à Bruxelles, avec comme sujet majeur la sécurité européenne et la coopération entre...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"