Action du collectif TCL ce samedi 25 juin : la répression au rendez-vous !

1262 visites

Une action d’information du collectif TCL (Transport en Commun Libérés) a eu lieu le samedi 25 juin. La répression était au rendez-vous... Communiqué du collectif.

Samedi 25 juin, le collectif TCL (Transport en Commun Libérés) qui lutte pour le libre accès aux transports collectifs, organisait une action de sensibilisation des usagers des TCL (une diff’ de tract quoi...)

Il était environ 18h45 lorsque plus d’une dizaine de policiers et agents de ligne et de sécurité des transports en commun lyonnais arrivent à la station de métro Cordeliers (centre de Lyon) pour procéder à un contrôle d’identité sur trois des personnes qui diffusaient des tracts à l’extérieur du métro. Les policiers sont armés de flash ball et de matraques au poing. A l’issue de ce contrôle un sympathisant est embarqué. Il a été sur le moment inculpé d’outrage, de rébellion et de dégradation suite à une plainte des transports en commun lyonnais.

Le collectif constate une fois de plus que la liberté d’expression se fait au risque de la répression.

Parce que se déplacer librement est un droit, parce que la non-gratuité c’est plus de contrôle social (contrôleurs, caméras, portillons, fichage informatrique, ...) parce qu’un mode de déplacement alternatif à la voiture est une urgence environnementale, exigeons le libre accès aux transports en commun, un vrai service public.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info