Appel à films pour le festival « les Inattendus » 2012

628 visites

Pour la huitième édition du festival biennal « Les Inattendus », il nous semble toujours aussi nécessaire d’accueillir, souvent pour la première fois à Lyon, des films rares, sans distinction de genre, de support ou de durée.

Le Festival « Les Inattendus » se déroulera pendant neuf jours et deux week-end, du 20 au 28 janvier 2012. Un festival 2012 plus long. Plus de temps ! Pour voir et revoir, pour blablater, pour respirer, pour échanger, pour déguster, pour interpeller, pour inviter...

2012 sera l’année de la 8e édition du festival biennal « Les Inattendus ». Depuis quinze ans, nous y avons toujours défendu une même ligne : faire découvrir au public, en salle, lors de temps de rencontres libres et féconds, des films « très » indépendants.

Il nous semble toujours aussi nécessaire d’accueillir, souvent pour la première fois à Lyon, des films rares, sans distinction de genre, de support ou de durée. Ces travaux s’inventent pour la plupart hors des standards industriels du cinéma et de la télévision, et plutôt que de défendre un champ de création en particulier, nous souhaitons surtout rester attentifs à ce qui se fabrique sans cesse aux marges de l’industrie, à une échelle humaine, technique et économique parfois fragile, mais souvent extrêmement audacieuse. C’est en grande partie dans ces espaces périphériques toujours vivaces que se renouvelle le langage cinématographique, dans des démarches à la fois individuelles et collectives.

JPEG - 59 ko

Ces dernières années, les festivals susceptibles d’accueillir ces films se sont multipliés, les technologies numériques ont facilité leur fabrication, et internet leur à ouvert un espace de diffusion en soi illimité. Parallèlement, des collectifs et des réseaux se sont créés pour défendre la diversité de ces créations. Cependant, force est de constater que les espaces de diffusion « classiques » pouvant accueillir une partie de ce vivier deviennent toujours plus rares.

D’ici la fin de l’année, les salles françaises devront adopter sans exception les standards de la projection numérique, contraignant du même coup toute la chaîne de fabrication du cinéma à s’y plier. Cette nouvelle norme semble accompagner la fin de l’ère argentique du cinéma, marque un moment historique, et nous pose un certain nombre de questions. Pour autant, une partie des auteurs et structures que nous défendons continueront encore longtemps d’utiliser les possibilités des supports argentiques, par goût et conviction plus que par nostalgie.

L’abandon du support originel du cinéma est un phénomène parmi d’autres. Il réactive des interrogations qui sont au cœur de nos pratiques cinématographiques, que nous soyons spectateurs, cinéastes, ou programmateurs. Ces questions doivent se poser en lien avec ce qui se développe aujourd’hui en termes de création numérique et de nouveaux modes de diffusion. Ainsi nous tacherons dans cette édition de maintenir des passerelles inventives entre œuvres et pratiques, en favorisant la libre circulation des formes et des idées.

Nous souhaitons cette année revenir sur des films du passé appartenant à un patrimoine souvent trop vite oublié, à la fois pour les remettre en lumière, mais aussi pour y retrouver des continuités et des ruptures en lien avec des problématiques contemporaines. Il s’agit de se demander ce qui, de tout temps, nous engage au cinéma. Ce qui engage un auteur face au réel et ce qui nous engage encore à entrer dans une salle, pour se réunir face à un écran. Enfin, par ces temps qui sont les nôtres, voir où s’engagent encore les cinéastes, pour mieux partager leurs trouvailles, émotions et indignations. La question du lieu et de la place du cinéma dans notre société se pose également. Quels sont aujourd’hui les lieux de ce cinéma « différent » ? Où continuera-t-il d’être vu, de s’inventer et de se produire, de quelle façon, avec qui et pour qui ? Voilà, en acte de programmation et de sélection, à quoi peut servir un festival tel que le nôtre.

Un état des lieux doit se poursuivre, tel que nous y participons depuis plusieurs années, en invitant cinéastes et structures collectives à venir débattre à Lyon.

Un festival, donc, qui se ferait l’écho d’autres façons de faire du cinéma et d’en rassembler les forces vives. Un espace temporairement dédié au débat, aux aventures du regard et à la curiosité d’un public que nous souhaitons le plus large possible.

Nous espérons, cette année encore, voir arriver en nombre grandissant vos films et créations.

Les Inattendus

Appel à films

Nous vous invitons à soumettre vos films pour la prochaine édition du Festival « Les Inattendus ».

Nous voulons faire découvrir au public des œuvres rares, qui évitent tout formatage. Qu’il s’agisse de fiction, de documentaire, d’animation, d’essai, d’art vidéo, de film expérimental, de propositions hybrides...Il n’y a pas de thème imposé, ni de préférence de durée ou de support de projection. Tous les types de réalisation (individuelle, collective, d’atelier, d’école…) sont les bienvenus.

Date limite d’envoi : 30 JUIN 2011

REMPLIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION

- Les "sélectionneurs"

Invités par Jérémy Gravayat et Maura Mc Guinness, en charge de la coordination artistique des Inattendus et du festival, les "sélectionneurs" auront à visionner et choisir ce qui fera la sélection de la huitième édition parmi près de 1000 films que nous recevons à chaque édition.

- La programmation 2012

Chantier en cours ! Les propositions qui entoureront et accompagneront la sélection seront connues à l’automne 2011, même s’il est fort possible que quelques pans en soient dévoilés d’ici là...à suivre !

P.-S.

« Les Inattendus »
Association pour la pratique et la diffusion d’un cinéma [très] indépendant, implantée à Lyon (la Guillotière)
Ateliers :
- Résidence cinématographique à la Guillotière
- Atelier à la Maison d’Arrêt de Villefranche
Chantiers actions :
- Lettres : ouverte sur l’avenir des CNP, à Galeshka Moravioff
Projections-rencontres :
- "Ceux qui restent" ...à Gerland, film de Jérémy Gravayat
- "Les usines ferment, les quartiers s’effondrent, la vie continue !" (projeté à l’ Atelier des Canulars)
- "De l’usine aux cafés" - Parcours dans la quartier de Gerland
- "Archives militantes - Les luttes des travailleurs immigrés" à Gerland
etc...

Plus d’informations sur le festival « Les Inattendus »
Téléphone : 04 37 28 55 21

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"