Appel à mobilisation : TOUS SOLIDAIRES CONTRE LES EXPULSIONS !

1112 visites

Lundi 25 octobre, à la veille de l’entrée en vigueur du « plan froid », plusieurs habitants ont été expulsés par l’OPAC du Grand Lyon des logements qu’ils occupaient dans un immeuble de la rue du Repos (Lyon 7e). On sait pourtant que les dispositifs d’accueil de ce plan sont d’ores et déjà saturés, on sait également que ces appartements vont rester vides ces prochains mois.

Il s’agit d’une famille d’origine turque, réfugiés politiques, avec trois enfants dont une fillette de 3 ans, et deux jeunes couples réfugiés de Bosnie. Tous sont en situation régulière et possèdent des papiers et titres de séjour. Ils sont actuellement à la rue, sans domicile.

Pour la famille avec trois enfants, une longue négociation entre l’association ALPIL, le CCAS (centre communal d’action social, propriétaire des appartements) et l’OPAC (gestionnaire des appartements et commanditaire de l’expulsion) avait pourtant conclu à un accord de maintien dans l’appartement, en attendant une solution d’hébergement. Cet engagement a été brutalement rompu par l’OPAC sans
aucune forme de préavis en expulsant de cet appartement qui pourtant était resté vide depuis plus de six ans auparavant. C’est un voisin qui a heureusement donné l’alerte et les a tout d’abord accueillis provisoirement !

En effet, alors que tous ces cas étaient connus et identifiés, aucune solution de relogement n’a été étudiée au préalable, ni par le CCAS, ni par l’OPAC, ni par la MDR (maison du rhône), ni la DDASS, ni le SIAL (service interadministratif du logement, où un dossier est déposé
depuis mars 2004), ni la Mairie du 7e arrondissement (alors que tous sont connus et inscrits à la commission urgence pour un logement dans cet arrondissement), ni la Mairie centrale de Lyon, etc..

Alertées dès l’expulsion, ces structures n’ont toujours rien fait depuis plusieurs jours, sinon se rejeter les responsabilités. Seule la MDR [1], à force d’insistances, a daigné payer 5 nuits à l’hôtel pour la famille au titre de la protection infantile (NB : pour une somme correspondant à plusieurs mois de loyer). En mesure d’urgence, c’est l’association ALPIL qui a du payer la première nuit à l’hôtel pour les autres personnes, ensuite seulement relayée par le Conseil
général !

Le père de famille doit subir une opération au mois de novembre ; l’un des Bosniaques porte une prothèse à la jambe ; deux enfants de 9 ans et 16 ans sont scolarisés et doivent retourner à l’école mardi prochain, mais mercredi soir, tous risquent d’être à nouveau sans aucun toit pour dormir, encore moins pour habiter.

NOUS APPELONS A UN SOUTIEN MASSIF EN SE REGROUPANT A LA MAIRIE DU 7e (PLACE JEAN MACE),

- MARDINOVEMBRE A PARTIR DE 10 h, POUR UNE OCCUPATION DETERMINÉE.
NOUS EXIGERONS LE RELOGEMENT IMMÉDIAT ET DURABLE DES EXPULSE(E)S ET LE GEL DES EXPULSIONS.

Le Collectif de Soutien aux Expulsé(e)s.

Notes

[1Maison Du Rhône - Conseil Général.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info