Appel à soutien à Djamel emprisonné par la vengeance d’un Etat raciste et de sa justice de classe.

2457 visites
3 compléments

Jeudi 6 Novembre à 18h s’est tenu un rassemblement afin de saluer la mémoire de notre camarade Rémi Fraisse assassiné par les gardes mobiles présents pour évacuer les militants de la ZAD du Testet. Djamel a été arrêté et emprisonné pour être venu en soutien.

Nous appelons à soutenir financièrement Djamel qui est la victime d’une vengeance d’Etat, par toutes les initiatives que vous souhaitez.

Alors que le mot d’ordre était aussi de dénoncer les crimes policiers, ce rassemblement s’est tenu place Du Pont dans le quartier de la Guillotière à Lyon.
En fin d’après-midi une quinzaine de fourgons de CRS stationnaient déjà aux abords du lieu de rendez-vous. Rapidement un étau policier s’est mis en place afin d’encercler notre rassemblement, procéder à un quadrillage du quartier et empêcher toute circulation.

Au plus fort du rassemblement 300 personnes étaient présentes, et vers 18h30 les policiers et CRS en faction chargèrent violemment les manifestants.

Les manifestants se dispersèrent et partirent en manifestation sauvage afin de poursuivre la mobilisation.

19 personnes furent arrêté-e-s, 14 seront libéré-e-s le lendemain et 5 passeront presque 48 heures en garde à vue (4 sur 19 n’ayant visiblement pas la bonne couleur de peau).

Alors que 4 personnes seront jugées en Janvier, Djamel aura droit à un tout autre traitement. Il sera gardé jusqu’à son passage en comparution immédiate le lundi suivant après un passage donc à la prison de Corbas.

Justice expéditive, humiliation de la part de la juge, le résultat est 9 mois de prison dont 3 mois de sursis et le risque qu’une peine antécédente tombe.

Ainsi, nous militants appelons à soutien pour Djamel, victime de la police et de la justice d’un État qui écrase sa contestation sous des peines de prison afin de tuer le mouvement social.

Nous dénonçons l’attitude des autorités dont l’action consiste à criminaliser les militant-e-s venu-e-s rendre hommage à un militant assassiné pour avoir lutté contre le projet d’un barrage inutile.

Nous appelons à un soutien financier pour Djamel qui est la victime d’une vengeance d’État, par toutes les initiatives que vous souhaitez.

Vous pouvez d’ores et déjà envoyer de l’argent qui lui sera envoyé par le biais de la caisse de solidarité qui va centraliser les initiatives.

Vous pouvez donc envoyer vos chèques à l’ordre de l’association « Témoin » domiciliée au
CCO
39, Rue Georges Courteline
69100 Villeurbanne

N’oubliez pas de préciser au dos du chèque : soutien Djamel.

Merci pour lui.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 30 décembre 2014 à 10:52, par

    oui enfin, peut être que des gens ont envies de payer par CB... Peut être que le fait que leur transaction soit enregistré ne les dérangent pas.
    Tout les moyens de payement sont bon, tant que la thune rentre, on s’en tape... (enfin c’est mon avis).
    Le fait de pouvoir donner de l’argent en ligne, élargis le rayon des gens qui peuvent donner. Et de ce fait peut être les intéresser à ce qui se passe localement.

  • Le 22 décembre 2014 à 23:11, par aze

    Salut le complément d’info d’avant (je ne vais du coup pas proposer un complément d’info à l’article mais un complément d’info au complément d’info, bref)

    lepotcommun.fr est un site marchand qui permet de collecter de l’argent dans le but le plus souvent d’un départ à la retraite ou quoi...si sans doute ce genre de site de service a sa « niche » dans le commerce en ligne, il n’a, à mon avis, aucune place dans la collecte de thune pour par exemple « Appel à soutien à Djamel emprisonné par la vengeance d’un Etat raciste et de sa justice de classe » tout simplement parce que la collecte se fait par CB et que donc toutes les transations seront enregistrées, ou comment pouvoir lister toutes les personnes qui soutiennent...
    Cela dit, je rappelle que le paiement par chèque n’est pas anonyme non plus...

    Pour les collectes en ligne on est encore loin de l’anonymat... il y a bien les bitcoin, mais ca demande beaucoupppp de pédagogie....mais un jour on y arrivera...

  • Le 22 décembre 2014 à 15:59, par

    Salut, bonne initiative.

    Mais, vous pourriez crée un pot commun ici : https://www.lepotcommun.fr/ par exemple, sa serait plus simple pour faire des dons !!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Le 14 octobre 2010, ce tir de LBD qui a brisé les os et la vie de Geoffrey.

Il y a presque dix ans, le 14 octobre 2010, la vie de Geoffrey a été dégommée par un tir de LBD 40, à l’âge de 16 ans. Note de Désarmons-les ! : Cet article n’est pas un hommage, parce que Geoffrey est bien vivant, mais c’est un cri du cœur, un cri de rage, parce que ce jour là, quelque chose en lui est...

>Comment la république s’est muée en dictature

Texte d’analyse du collectif « Désarmons-les ! » qui retrace la dérive, année après année, mouvement après mouvement, du maintien de l’ordre « républicain » vers un maintien de l’ordre dictatorial et autoritaire.

› Tous les articles "Répression - prisons"