Appel à venir soutenir O., enfermée au CRA de Saint Exupéry, le dimanche 10 mars

410 visites

Depuis plus d’un mois, O. est une femme d’origine nigériane enfermée au CRA (Centre de Rétention Administrative) de Lyon. Dimanche 10 mars, elle passe en audience au TGI de Lyon pour la seconde fois et risque d’être expulsée au Nigéria alors même qu’elle est enceinte de cinq mois.

Nous appelons à venir soutenir Mme O., nigériane de 25 ans et enceinte de plus de cinq mois, actuellement enfermée au CRA de Saint-Exupéry, à Lyon, comme tant d’autres étranger.e.s, en attendant leur expulsion du territoire français. Mme O. est enceinte de 5 mois et quelques et risque d’être déportée dans son pays d’origine, le Nigéria, qu’elle a fui. Cette expulsion signifierait pour elle le retour dans un pays où elle était dans une situation de dangers, où elle a connu de nombreuses violences qu’elle a fui, en prenant de nombreux risques quant à son parcours migratoire.

Dimanche 10 mars, à 10h, le Juge des Libertés et de la Détention doit décider du prolongement de la détention de Mme O. pour une durée de 30 jours, laissant ainsi le temps aux autorités consulaires nigérianes de donner leur accord quand à son expulsion.

Il n’est ni tolérable ni acceptable qu’une femme enceinte de cinq mois soit enfermée en CRA, dans des conditions psycho-médico-sociales qui la mettent clairement en danger (négation des droits humains, pas de suivi de grossesse, anxiété, incertitudes liées à son futur...). Pas plus qu’il n’est acceptable qu’elle se fasse déporter dans son pays d’origine.

Nous appelons à un soutien large, dimanche 10 mars à 10h devant le TGI de Lyon (67 Rue Servient, 69003 Lyon), pour Mme O., pour exiger sa remise en liberté et pour dénoncer le système d’enfermement et de répression des CRA.

dimanche 10 mars 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"