Après l’expulsion du squat rue Primat le 4 février

986 visites

Suite à l’expulsion de plus d’une centaine de personnes d’un squat à Villeurbanne (rue Primat), la L.D.H Villeurbanne-Est Lyonnais constate que le Préfet ne tient aucun compte des décisions du Parlement.

Communiqué de la section de Villeurbanne-Est Lyonnais de la L.D.H

Le 4 février 2014, à Villeurbanne, dès 6h du matin, les habitants ont pu observer le déploiement de nombreux policiers, accompagnés de six cars de CRS, pour assurer le maintien de l’ordre, qui risquait d’être mis en danger par l’expulsion d’une centaine de personnes : des familles Roms avec leurs enfants du squat qu’elles occupaient depuis juin 2013 pour certaines, rue Primat.

La Ligue des Droits de l’Homme, dans sa section Villeurbanne-Est-Lyonnais constate que si la mise en application de la Circulaire interministérielle d’août 2012, prévoyait l’établissement d’un diagnostic social des personnes concernées, il s’est agi ici essentiellement d’une application pour le moins superficielle avec un recensement des personnes accompagné de la remise d’OQTF à certains, tandis que nombre de familles avec de très jeunes enfants âgés de plus de trois ans car en en comptant quatre, se sont retrouvées à la rue, sous la pluie froide, avec aucune place disponible au 115 !

La Ligue des Droits de l’Homme est d’autant plus scandalisée que depuis le 30 janvier 2014, le Sénat, à la suite de l’Assemblée Nationale, a voté le rétablissement du bénéfice de la trêve hivernale des expulsions pour tous, y compris « les occupants sans droit ni titre ».

L’Etat, dans sa représentation locale : le Préfet, ne tiendrait-il donc aucun compte des décisions du Parlement, pour ne pas appliquer cette mesure qu’il était nécessaire de rétablir comme elle avait été prévue en 1956, en raison de la période actuelle de crise du logement, de l’hébergement et de crise sociale ?

La Ligue des Droits de l’Homme rappelle combien cette politique de rejet est inefficace, coûteuse et inutile car les Roms reconstruiront un campement ailleurs, encore un peu plus précarisé, que le travail d’accompagnement social mis en route avec eux se trouve anéanti, combien cette politique poursuivie s’accomplit au mépris des traités internationaux et européens .

P.-S.

Maison Berty Albrecht 14 place Grandclément 69100 Villeurbanne
LDH.Villeurbanne.Est.Lyon@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"