Bientôt dans nos boîtes # 8 : Fusion des instances représentatives du personnel

594 visites

Pour s’assurer des accords d’entreprise en faveur des patron·nes, rien de plus simple que de s’attaquer directement à la représentation des salarié·e·s. En affaiblissant le rôle des syndicats, le gouvernement fait un cadeau en or à nos exploiteur·euses.

Les principales instances représentatives du personnel sont aujourd’hui le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail), le CE (Comité d’Entreprise) et les DP (Délégués du Personnel).

Macron a d’ores et déjà décidé de fusionner ces instances qui veillent respectivement à la question de la protection de la santé et de la sécurité des travailleur·euses, la gestion de l’entreprise et la défense des droits individuels et collectifs.

Les trois instances actuelles de représentation des salarié·e·s œuvrent dans des champs tout à fait distinct, leur fusion contraindrait les représentant·e·s à s’occuper indistinctement de la gestion économique de l’entreprise comme de la sécurité des salarié·e·s ou de leur défense.

Il sera donc plus difficile de défendre convenablement l’intérêt des travailleur·euses sur des questions aussi variées. A terme il s’agit d’affaiblir voir de faire totalement disparaître les moyens de défense des salarié·e·s face à leur patron·ne !

P.-S.

Le Front Social est une coordination composée de syndicats, associations, collectifs, groupes politiques, de militant·e·s, de femmes et d’hommes construisant la convergence des luttes et la riposte face aux attaques capitalistes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Acte XXIII à Lyon : Le printemps est Jaune !

Pour l’acte XXIII des Gilets Jaunes à Lyon, la préfécture a relancé son interdiction de manifestation pour l’hyper-centre. Les magasins chics sont sauvés, la politique répressive de Macron est là pour les couvrir. En attendant, un appel a été lancé à se regrouper rue Saint Jean dans le Vieux Lyon à...

>Victoire sans réserve pour les éboueurs grévistes de Pizzorno

En grève ininterrompue depuis le 2 avril, les éboueurs en lutte de Pizzorno ont repris le travail ce matin. Une lutte exemplaire face à un patron voyou qui aura tout fait pour briser la grève. Mais au final, les salariés sous-traités l’emportent, arrachant à la direction une timbale d’avancées aussi...

> Tous les articles "Salariat - précariat"