Brèves numériques de Blouk Blouk

963 visites

[ Atelier démontage d’ordinateur ]

L’atelier « démonte ton ordinateur » que nous avions prévu dans le cadre du festival « Faîtes le vous-même » s’est déroulé très sympatiquement dans l’après-midi du dimanche 24 octobre à la maison de Vaise. (désolé pour les annonces de dates qu’ont cafouillé). Une pitite machine, pourtant tout à fait innocente, s’est donc vue disséquée de A à Z par de curieuses personnes aux grands yeux ébahis devant tant de révélations. La machine a pourtant retrouvé en fin d’expérience son intégrité première. Nous ne pouvons par contre pas en dire autant de son camarade disque-dur qui, déjà mal en point, n’aura pas passé l’après-midi et dont la coque finira sa vie en trophée-cendrier.

[ Install party à AC ! en Novembre ]

Avis ! à toute personne désireuse de se faire installer et expliquer Linux sur son ordinateur à lui : une install party ( = installation festive) se prépare pour le courant du mois de novembre. L’initiative correspondrait avec l’installation des machines d’AC ! et se déroulerait sans doute sur un week-end complet ce qui nous permettrait d’ajouter à la simple installation du système une formation à son utilisation et à son entretien pour une meilleure autonomie. Essayez de nous contacter à l’avance pour que l’on puisse vous communiquer les dates en temps utile.

[ BloukBlouk connu internationalement ! ]

À l’occasion des Journées du Libre organisées à Lyon fin octobre par l’ALDIL (Association Lyonnaise pour la Diffusion de l’Informatique Libre), BloukBlouk a été très violemment pris à partie par un informaticien assez connu. Ne supportant pas qu’il existe des militants politiques en faveur du libre, il nous a copieusement injurié sur son site perso, ce qui a dégénéré en trolls divers sur de nombreux autres sites. Le point positif de l’histoire ? La question des relations des partisans des logiciels libres avec la politique est discutée dans de nombreuses associations depuis. Plus que jamais, il est nécessaire de diffuser cette vision politique de l’informatique libre qui permet de mettre en valeur l’intérêt de la mutuallisation des savoirs.

[ OPA Microsoft sur l’INSA ]

Une affaire assez scabreuse se manigance en ce moment-même, dans l’ombre, à l’INSA : la direction est en train de signer un « contrat cadre » pour établir un partenariat serré entre Microsoft et l’INSA de Lyon ( école « publique » ). Ceci est une fâcheuse première ! (en France en tout cas ). La signature aura lieu le 2 décembre et il y aura sans doute quelques actions à mener.

[ Atelier Le Gimp à La Gryffe le 13 novembre à 14 h ]

Le samedi 13 novembre 2004, BloukBlouk organise un atelier d’initiation à la retouche d’images numériques avec Le GIMP. Nous aurons la chance d’avoir comme animateur l’un de ses développeurs, Dave Neary.

Le GIMP est l’équivalent en logiciel libre de Adobe Photoshop, le logiciel de retouche d’images le plus utilisé en PAO... et a été conçu en reprenant la structure de son interface. Si vous avez déjà utilisé Photoshop vous ne serez donc pas perdus, sinon on vous attend le 13/11 pour apprendre à retoucher rapidement et efficacement une photo, un dessin (pour le popouri par exemple), avant de vous lancer dans des montages photographiques délirants, du graphisme web ou de la vidéo (pour rebellyon.info).
Le Gimp est disponible gratuitement pour Linux, Windows et Mac OS X.

[ Ne chevauchez plus le Web avec Internet Explorer ]

À l’heure où vous lirez ces lignes, Mozilla Firefox 1.0 sera sorti : vous pourrez donc enfin naviguer (presque) en sécurité - en tout cas beaucoup plus -, utiliser des onglets et voir des sites correctement (IE ne respectant pas les standards d’écriture des pages internet afin de conserver son hégémonie) et plein d’autres choses en plus d’utiliser un logiciel libre.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Blouk Blouk » :

› Tous les articles "Blouk Blouk"