Bure : des bas publics contre les hauts fonctionnaires

492 visites

Décryptage du débat public national annoncé sur le projet d’enfouissement de déchets radioactifs.

Bure : des bas publics contre des hauts fonctionnaires Les nucléocrates au trombinoscope

Le 7 mars dernier, Sebastien Lecornu annonçait la tenue d’un débat public sur la gestion des déchets nucléaires. La manœuvre dilatoire est évidente, trop évidente pour faire oublier que pendant que certains débattent, d’autres décident.

A peine plus de deux semaines après l’expulsion du bois Lejuc par près de 500 gendarmes mobiles et trois jours après la répression de la manifestation intervenue le 3 mars dernier, le secrétaire d’État « à la transition écologique » a donc dégainé, sous vos yeux ébahis, l’arme ultime de tout politique acculé par la pression des contestataires et chargé de faire accepter, malgré tout, ce qui a déjà été décidé : la Grande concertation. Le Gouvernement prévoit ainsi d’organiser un débat public national entre septembre et décembre 2018, sous l’égide de la commission nationale du débat public (CNDP).

Outre le fait que deux débats aient déjà eu lieu, en 2006 puis en 2013, sans que cela n’ait jamais conduit à remettre en cause le projet CIGEO, le procédé (répression-concertation) comme le champ d’intervention (haute technologie à fort potentiel toxique) ne manqueront pas de rappeler à certains un précédent peu glorieux, celui du débat public sur l’avenir des nanotechnologies.

Nanotechnos, megamythos

Les années 2000 avaient en effet été marquées par une opposition croissante au développement des nanotechnologies, sur fond d’interrogations quant aux impacts sanitaires et autres applications concrètes de ces technologies, notamment en termes d’armement et de surveillance. Le point d’orgue de la résistance à celles qui étaient alors qualifiées de « nécrotechnologies » fut probablement la contestation organisée à Grenoble contre l’inauguration du premier centre européen de recherche dans le domaine, Minatec, prévue le 2 juin 2006. Ce projet, visant à accroître les convergences entre capitaux privés et recherche publique dans le domaine des nanos et microtechnologies, a notamment été porté par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), historiquement puissant à Grenoble (qui lui doit notamment ses deux derniers maires PS, Hubert Dubedout puis Michel Destot). La manifestation du 1er juin 2006, quoique déterminée, était modeste au regard des enjeux et fut sévèrement réprimée, la ville étant quadrillée par un dispositif policier grotesquement surdimensionné.

JPEG - 567.7 ko

La suite à lire sur : https://manif-est.info/Bure-des-bas-publics-contre-des-hauts-fonctionnaires-479.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004

Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets...

>Dérive en Smart-city ou Visite de la ville-machine

Dans le cadre de la sortie de notre brochure de dé-codage de la smart-city lyonnaise, nous proposons un rendez-vous au départ de Perrache pour visiter le quartier emblématique de la ville-machine qu’est la Confluence afin d’y déceler, à partir des dispositifs et appareils que nous y rencontrerons, les...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"