Ca chauffe aussi au Royaume-Uni !

963 visites
1 complément

On parle des manifestations d’étudiant-e-s en Angleterre ; des tactiques brutales de la police ; des impôts économisés par les grandes entreprises ; des occupations des universités ; la « Journée X2 » et la « Demo 10 Nov 2010 »

PNG - 41 ko
Un jeu de mots entre ’Démolition’ et ’Demonstration’ (manifestation en anglais)

Depuis le 10 Novembre beaucoup de choses ont changé.

Vous avez aussi, il me semble, la police qui vous flash-ball pour vous « contrôler » – ce qui ne marche pas entièrement car on ne peut pas contrôler l’esprit, hein les gars ? Chez nous, ils font un acte qui s’appelle « kettling » qui consiste à ce qu’un grand nombre de policiers se mettent ensemble pour contenir un rassemblement dans un endroit limité. Les manifestants n’ont plus de sortie et sont souvent fouillés et même forcés de donner leur identité sans quoi ils sont jetés à nouveau dans la foule. On peut facilement établir une comparaison entre le refus de l’accès à l’eau, à la nourriture et aux toilettes dans ces circonstances de « kettling » en Angleterre et la garde à vue géante à Bellecour le 21 octobre.

Dans les rues, on est fâché. Le gouvernement veut que tout le monde paie, et paie cher ; il dit que nous sommes dans la merde tous ensemble. Or, au cours des quatre prochaines années, pendant que les frais à l’université seront triplés et que des travailleurs perdront leurs boulots par milliers, les grandes entreprises économiseront 48 milliards de livres d’impots. Hmm, je me demande qui le gouvernement sert ?

La manifestation « Demolition 10 novembre 2010 » a été globalement un grand succès. On a vu 52,000 personnes descendant dans la rue pour protester contre les réformes. L’événement fut la plus grande manifestation étudiante au Royaume-Uni depuis une décennie.

Vous avez vu un peu de violence sur les infos ? Ouais et alors ? La violence commise contre nous est beaucoup plus grave qu’un petit nombre de fenêtres cassées. « Fight fire with fire. » Combattre le feu par le feu.

A la suite de cette manifestation à Londres, plus que 12 universités sont en occupation, et ça ne s’arrête pas encore. En ce moment, pendant que je vous parle, il y a une occupation à l’université de Manchester depuis le mercredi 24 novembre. Nous avons même reçu un message de soutien du philosophe américain, Noam Chomsky, qui nous dit qu’il y a surement des alternatives à ces réformes dégoutantes et que ce qui se passe est tout simplement une guerre des classes mal dissimulée.

Mardi le 30 novembre a été « la journée X2 », une journée de grève nationale pour les étudiants. On est parti en signe de protestation, on est allé dans les rues pour manifester encore et encore. Nos occupations des bâtiments, utilisés comme des bases de cette lutte, continueront.

Nous, les travailleurs, les étudiants et les tyrannisés, sommes plus nombreux et nous hurlons plus fort, vous n’allez pas nous faire taire. La lutte continue !

La Britannique

P.-S.

En anglais - Pour plus d’info sur l’occupation à l’université de Manchester : http://roscoeoccupation.wordpress.com/

Article sur Rebellyon « A Londres aussi ils ne veulent pas payer leur crise ! » : http://rebellyon.info/A-Londres-aussi-ils-ne-veulent-pas.html

En anglais - Site-web ’IndyMedia UK’ (A network of individuals, independent and alternative media activists and organisations, offering grassroots, non-corporate, non-commercial coverage of important social and political issues) : http://www.indymedia.org.uk/en/

En anglais - Site-web ’National Campaign Against Fees and Cuts’ : http://anticuts.com/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 décembre 2010 à 20:27, par dj-malcomixe

    Une manifestation de soutien aux étudiants du Royaume-Uni
    serait une bonne idée (comme en Grèce...)

    Y-a-t-il un projet en ce sens ?

    Mème si on est peu nombreux , je pense qu’une telle initiative
    aurait beaucoup d’impact positif chez celles & ceux qui luttent là-bas.
    A l’image des manifes au Brésil et des initiatives en Belgique pour soutenir les blocages de raffineries en France en octobre....

    Solidarité internationale !

    LA LUTTE CONTINUE !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>La guerre se fabrique près de chez nous

L’Observatoire des armements publie un nouveau rapport sur l’impact des entreprises d’armement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conflits. Il documente notamment 11 sociétés qui alimentent les guerres et répressions actuelles : Palestine, Yémen, Égypte, République démocratique du Congo... À...

>La guerre se fabrique aussi à côté de chez vous

Débat sur l’industrie de l’armement en région Rhône-Alpes-Auvergne, avec l’Observatoire des armements, Samedi 7 Mai à l’Atelier des Canulars, et appel aux groupes, individus et collectifs à lutter contre les industries de l’armement et de la...

>On ne dissout pas la révolte qui gronde

Dans cette nuit du 29 au 30 Avril 2022, le consulat général de France à Zurich a reçu de la visite. Les façades et la voiture postée on été endommagées. Ceci est une action de solidarité avec le Collectif Palestine Vaincra et le Groupe Antifasciste Lyon et Environs, tous deux touchés par une décision de...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"