Merci de vos très nombreux messages de soutien. Nous y puisons nos forces. Nos excuses à celles et ceux qui n’ont pas eu de réponses. Les événements se sont enchaînés cette semaine, nous laissant très peu de temps pour vous tenir informés. Voici les dernières nouvelles.
Charal veut faire disparaître le dossier
Pourquoi le dossier Charal a disparu momentanément du site L214.com
Charal a fait pression auprès notre hébergeur (Gandi) via la loi LCEN (Loi pour la confiance dans l’économie numérique).
Soit nous retirions nos informations et images dévoilant les pratiques d’abattage des bovins dans l’abattoir Charal de Metz, soit Gandi nous coupait l’intégralité du site pour se protéger lui-même de Charal.
Nous avons donc été contraints de retirer les pages et vidéos concernant notre enquête chez Charal. Bien évidemment, nous n’en sommes pas restés là. Après consultation juridique, nous allons remettre en ligne le dossier Charal d’ici peu.
À l’heure qu’il est, vous pouvez toujours visionner notre enquête vidéo sur Youtube, vous y verrez ce que Charal veut cacher.
Voir l’enquête de L214 sur l’abattoir Charal de Metz - version longue (8’18)
Sur rebellyon.info :
Voir l’enquête de L214 sur l’abattoir Charal de Metz - version courte (3’45)
Sur rebellyon.info :
Les relais de cette enquête
Le Républicain Lorrain, Charlie Hebdo, France 3 Lorraine et France 3 National, RTL, RMC, LePost, Arrêt sur Images et de nombreux autres sites ont relayé ce dossier repris dans les zappings de Canal + et de Morandini. Les vidéos ont été vues plus de 80 000 fois sur Internet en une semaine.
Plusieurs médias ont reçu de Charal une mise en demeure de retirer les vidéos de l’enquête de L214. Lire l’article sur Le Post « Charal fait enlever la vidéo choc. »
Le site Internet de Charal et l’OABA
Charal a bouleversé son site Internet pour répondre à notre enquête. Jusqu’à hier, la dénonciation de l’enquête publiée par L214 figurait en page d’accueil. Charal se prévalait de la caution morale des services vétérinaires et de l’OABA. L’OABA a rapidement réagi et « mis en demeure la société Charal de retirer de son site les propos relatifs à une coopération avec l’OABA, dans la mesure où de tels propos sont mensongers. » Aujourd’hui, la réaction à l’enquête de L214 a été transférée vers une page « actualité » du site de Charal, la référence à l’OABA a disparu, remplacée par la mention des efforts de protection animale internes à la société Charal.
Contrairement à ce qui est affirmé sur cette page, L214 maintient que son enquêteur a bien constaté des infractions à la réglementation dans la procédure d’abattage.
Parallèlement à cette campagne l’association L214 sera présente à Lyon le 14 septembre pour encourager Novotel à bannir les œufs de batterie.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info