Comment flouter facilement une photo avec The GIMP

26640 visites
Tutoriels Sécurité Informatique 4 compléments

Flouter une photo ce n’est pas très compliqué, pas besoin d’être un-e pro de l’infographie ou d’avoir à installer des logiciels complexes sur son ordinateur. En 1 minute (mais 3 pour regarder la vidéo) vous pourrez simplement et efficacement flouter une photo pour la publier sur Rebellyon !

Le logiciel The GIMP est un logiciel libre et gratuit de traitement d’image. Vous pouvez facilement le télécharger depuis son site web : http://www.gimp.org/ si vous êtes sous Windows.
Sous Ubuntu, il est facilement trouvable dans la Logithèque.

Au sujet du floutage des photos en lui-même, vous pouvez lire cet article.

Une autre technique si vous ne desirez pas installer de logiciel sur votre ordinateur est d’utiliser un site internet tel que http://pixlr.com/, mais rien ne dit que ce service sera toujours disponible.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 23 avril 2018 à 16:52, par minou

    Attentions pour les captures d’écran il y a aussi des métadonnées

  • Le 12 mars 2013 à 18:17, par cryptobiose

    Si c’est pour cacher un visage, le flouter simplement est une opération relativement inutile. Inverser le flou est très facile, et si les résultats sont esthétiquement dégueulasses, ils sont largement suffisants pour procéder à une identification. Voir aussi http://yuzhikov.com/articles/BlurredImagesRestoration1.htm pour le côté technique.

    Il vaut donc mieux appliquer des dommages irréversibles à l’image. Soit barbouiller le visage au pinceau parfaitement opaque, soit appliquer un filtre de pixélisation (Filtres -> Flou -> Pixéliser et choisir une grille de taille suffisante, au moins de la taille des yeux). Au besoin, appliquer un flou gaussien après si on veut obtenir un rendu plus lisse.

  • Le 27 août 2012 à 20:11, par mmh

    Il y a eu une histoire dans le passé, d’un pédophile retrouvé en défloutant sa photo...
    c’est bien sûr le flou gaussien ?

  • Le 27 août 2012 à 20:01, par tasma

    Super boulot !

    Cependant, il me semble qu’une miniature de l’image est également stockée dans le fichier, et permet parfois de retrouver l’original.

    Les images stockent souvent tout un tas d’infos, comme le numéro de série de l’appareil photo utilisé. Certains sites proposent de retrouver les photos prises avec le même appareil. Ce qui peut mener à la personne les ayant publié..

    De plus, éditer un fichier laisse toujours des traces sur l’ordinateur, à moins d’utiliser un système Live, tel que Tails, qui fournit The Gimp et de quoi effacer proprement les fichiers de notre carte mémoire d’appareil photo.

    J’obterai donc pour flouter la photo, puis en faire une capture d’écran depuis Tails afin de filtrer les infos attachées au fichier (avant de les publier de manière sécurisée : Tails depuis un accès public, en ayant modifié l’adresse Mac).

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Tutoriels Sécurité Informatique » :

>Comment taper facilement le point médian pour féminiser ses textes

Féminiser ses textes c’est top, et y’a plein de manières de faire. Après le « -e » ou le « E » majuscule, de plus en plus de personnes utilisent un signe spécifique, le point médian « ·e ». Une solution intéressante mais pas évidente sur tous les claviers. Quelques...

>M.I.F.I.P : 5 pratiques de base pour survivre en milieu numérique

Une petite liste de pratiques à connaître pour protéger ses Mails, sa navigation Internet, ses Fichiers, ses discussions collectives sur IRC et ses mots de Passe, quelques outils simples pour des besoins quotidiens et éviter les mauvaises surprises… Voici Mifip, qui s’adresse en particulier aux...

› Tous les articles "Tutoriels Sécurité Informatique"

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

>Ateliers d’auto-défense numérique

Le dispositif numérique du CCO - Hackelier propose 3 sessions de formation gratuites et identiques à 3 dates différentes : 6 et 7 juin, 27 et 28 juin, 11 et 12 juillet. Venir avec son ordinateur dans le cas contraire nous le signaler afin qu’on puisse vous en fournir. Ces formations sont accessibles à...

>Dégooglisons Internet ! On commence ce mardi 4 juin à 20h !

L’emprise de Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft ne cesse de croitre. Non seulement sur internet, mais aussi dans bien d’autres domaines (robotique, automobile, santé, presse, média, intelligence artificielle, etc). L’association d’éducation populaire Framasoft s’est fixée l’ambitieuse...

› Tous les articles "Informatique - Sécurité"

Derniers articles de la thématique « Vidéosurveillance » :

>[Saint Etienne] The wire, Tarentaize sur écoute

Design et numérique sont les mots préférés de nos puissant(e)s pour défendre n’importe lequel de leur projet stéphanois. Les armes fabriquées par Verney-Carron sont design, les micros qui seront installés par sa filiale Serenicity le seront sûrement...

>Rencontre « La Ville (in)Hospitalière » Place Guichard le 29 Juin

À l’heure des mobiliers anti-sdf, des déplacements de populations migrantes, de la privatisation et de la sécurisation des espaces publics, il paraît plus qu’urgent de questionner notre « chez-soi » urbain. L’association des Robins des Villes vous donne rendez-vous le 29 Juin Place Guichard...

› Tous les articles "Vidéosurveillance"