Flouter une photo ce n’est pas très compliqué, pas besoin d’être un-e pro de l’infographie ou d’avoir à installer des logiciels complexes sur son ordinateur. En 1 minute (mais 3 pour regarder la vidéo) vous pourrez simplement et efficacement flouter une photo pour la publier sur Rebellyon !
Le logiciel The GIMP est un logiciel libre et gratuit de traitement d’image. Vous pouvez facilement le télécharger depuis son site web : http://www.gimp.org/ si vous êtes sous Windows.
Sous Ubuntu, il est facilement trouvable dans la Logithèque.
Au sujet du floutage des photos en lui-même, vous pouvez lire cet article.
Une autre technique si vous ne desirez pas installer de logiciel sur votre ordinateur est d’utiliser un site internet tel que http://pixlr.com/, mais rien ne dit que ce service sera toujours disponible.
Si c’est pour cacher un visage, le flouter simplement est une opération relativement inutile. Inverser le flou est très facile, et si les résultats sont esthétiquement dégueulasses, ils sont largement suffisants pour procéder à une identification. Voir aussi http://yuzhikov.com/articles/BlurredImagesRestoration1.htm pour le côté technique.
Il vaut donc mieux appliquer des dommages irréversibles à l’image. Soit barbouiller le visage au pinceau parfaitement opaque, soit appliquer un filtre de pixélisation (Filtres -> Flou -> Pixéliser et choisir une grille de taille suffisante, au moins de la taille des yeux). Au besoin, appliquer un flou gaussien après si on veut obtenir un rendu plus lisse.
Cependant, il me semble qu’une miniature de l’image est également stockée dans le fichier, et permet parfois de retrouver l’original.
Les images stockent souvent tout un tas d’infos, comme le numéro de série de l’appareil photo utilisé. Certains sites proposent de retrouver les photos prises avec le même appareil. Ce qui peut mener à la personne les ayant publié..
De plus, éditer un fichier laisse toujours des traces sur l’ordinateur, à moins d’utiliser un système Live, tel que Tails, qui fournit The Gimp et de quoi effacer proprement les fichiers de notre carte mémoire d’appareil photo.
J’obterai donc pour flouter la photo, puis en faire une capture d’écran depuis Tails afin de filtrer les infos attachées au fichier (avant de les publier de manière sécurisée : Tails depuis un accès public, en ayant modifié l’adresse Mac).
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Dans le cadre de la Causerie au bar associatif « Les Clameurs », on continuera notre cycle sur l’autodéfense numérique, en se focalisant sur le logiciel Tor.
Ce retour d’expérience est écrit pour donner des idées d’organisation concrète aux personnes souhaitant changer leur pratiques en termes de protection numérique ou simplement comparer des pratiques. J’y parle de comment je m’organise avec mes disques durs, clés Tails, téléphones, mots de passe, mails,...
Le 11 mai prochain, le juge des référés doit examiner le cas du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), dissous le 30 mars en Conseil des ministres. Une centaine de personnalités, universitaires, artistes, avocats, député et sénateur apportent leur soutien au collectif dans une tribune pour dire :...
Contre ces décisions autoritaires visant des collectifs antifascistes, antisionistes et anti-islamophobes parce qu’ils critiquent l’État français ou l’institution policière, la GALE, le Comité de soutien du 23/09 appellent à une manifestation déclarée le samedi 26 mars à 15h place des...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info