Notre fresque représente les valeurs que l’on associe à ce lieu, un endroit ouvert à toutes et tous, sans discrimination. Nous en faisons au quotidien un espace dans lequel nous expérimentons l’auto-gestion au service de la solidarité populaire et des luttes sociales. Nous y organisons de manière hebdomadaire, une épicerie gratuite, des cours de français langue étrangère, une permanence administrative, un lavomatique gratuit, des sessions de danse, de l’autodéfense féministe et une friperie gratuite, en plus d’une chorale, d’activités pour enfants, de cantines de quartier et des évènements en soutien à diverses luttes. En marquant leur idéologie nauséabonde sur le fronton de cet espace d’entraide sociale et politique, ces fascistes s’attaquent à celles et ceux qui s’organisent au jour le jour pour répondre collectivement à la précarisation, à l’exploitation et à la domination.
Cette agression s’inscrit dans le climat politique actuel : Un président de droite, autoritaire, qui nourrit l’extrême droite par ses positions et ses lois racistes, réactionnaires et anti-sociales. Ce gouvernement a d’ailleurs récemment dissolu un groupe antifasciste lyonnais, la Gale, des collectifs de luttes contre l’islamophobie comme le CCIF, les collectifs de luttes pour la fin de la colonisation de Palestine, en raison de leurs convictions. En aucune manière, Macron ne représente pour nous un rempart à l’extrême droite. Sa politique permet aujourd’hui aux extrêmes droites de se retrouver aux portes du pouvoir. Aujourd’hui les néo-nazis saccagent nos lieux d’organisation (pour ne citer qu’à Lyon : La plume Noire, La Maison de la Mésopotamie, le local du parti communiste…), s’arment, et agressent tous ceux et celles qui s’opposent à leur délires xénophobes, transphobes et islamophobes, alors à quoi faut-il s’attendre si demain Le Pen, et sa voiture-balais Zemmour, prennent la tête de l’État ?
Nous ne nous laissons pas intimider par ces méthodes. Plus que jamais nous réaffirmons la nécessité d’un antifascisme large et populaire.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info