Communiqué de Génération Palestine sur l’antifascisme

722 visites

Suite aux provocations et à l’agression commises par des militants lyonnais des jeunesses identitaires à Lyon 2, Génération Palestine se doit de réaffirmer son soutien aux militants antifascistes.

La recrudescence de ces violences n’est pas à dissocier des déplacements idéologiques qui s’opèrent dans la scène politique française.

En effet, entre une banalisation du discours raciste au plus haut niveau de l’Etat, et une récupération des thèmes sécuritaires et xénophobes par le PS et l’UMP, les mouvances fascisantes disposent d’une plus grande marge de manœuvre.

Profitant de ce créneau plus large, ils multiplient agressions et déclarations haineuses.

Ces groupuscules, autoritaires et racistes, attaquent ce que nous sommes, nos pratiques, nos valeurs. Au-delà de la logique raciste, ce sont aussi les actes et les discours homophobes, sexistes, etc. dont nous pouvons être la cible et contre lesquels nous voulons lutter.

C’est à partir de notre solidarité avec la Palestine, que nous avons pu consolider notre action anti-raciste. En effet le racisme étant inhérent à la relation coloniale, un soutien au peuple palestinien ne peut se faire que sur des principes refusant toutes logiques de domination et de discrimination.

Or, l’infiltration de membres d’organisations telle qu’Egalité & Réconciliation dans certaines manifestations nous montre que le soutien à la Palestine peut être une opportunité de visibilité publique pour une fraction des mouvances fascistes. Face à cela, une opposition claire du mouvement de solidarité avec la Palestine est nécessaire.

Il s’agit aussi de cohérence politique : la lutte contre l’apartheid israélien doit s’accompagner du combat contre la diffusion et l’installation du fascisme en France.


Pas de fachos dans nos manifs, des manifs contre les fachos !

Génération Palestine Lyon.

www.generation-palestine.org

gplyon69 aobase gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Génération Palestine » :

>Conférence gesticulée pour commémorer 67 ans de Nakba en Palestine

Le 15 mai 1948, un énième crime colonial se concrétisait par la création de l’Etat d’Israël sur les terres de Palestine. En exil, occupé, emprisonné, colonisé, discriminé, massacré, le peuple palestinien lutte depuis 67 ans contre cette Nakba, cette catastrophe, qui n’en finit pas. A l’occasion de la...

>Israeli Apartheid Week

A l’occasion de la semaine contre l’apartheid israélien (IAW : Israeli Apartheid Week), Génération Palestine organise deux événements à Lyon les 15 et 17 mars Ne manquez pas le rendez-vous !

>Rassemblement Contre le Racisme, L’Islamophobie et l’Antisémitisme

Suite aux attentats de janvier contre Charlie Hebdo et contre le magasin Hyper Cacher, nous constatons la multiplication et l’aggravation des actes racistes, islamophobes et antisémites, qui ne sont que la continuation des discours et politiques d’Etat qui stigmatisent, tuent et discriminent...

› Tous les articles "Génération Palestine"

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>Lyon Antifa Fest - Acte VII du 12 au 14 décembre

Le Lyon Antifa Fest revient cette année pour son 7 ème Acte ! L’aventure continue dans le but de proposer un évènement festif et fédérateur autour des différentes luttes antifascistes. Rendez-vous les 12, 13 et 14 décembre 2019 !!

› Tous les articles "Extrêmes droites"